Par Géraud Lefebvre pour HorizonActu.fr

Quelle soirée historique ! Menés au score, les hommes de Franck Haise ont rapidement égalisé avant d’inscrire un nouveau but en seconde période ! Score final : 2 à 1 pour le RCL! Des buts signés Adrien Thomasson et Elye Wahi. Le RC Lens s’impose donc face à Arsenal et prend même la tête du groupe B avec 4 points. Dans le même temps, le PSV Eindhoven et Seville se sont neutralisés dans l’autre match de la poule (2-2). Pour la 30e fois consécutive, le Stade Bollaert-Delelis a fait le plein ! Les supporters qui n’étaient pas présents dans l’antre des Sang et Or se sont retrouvés dans les bars de la ville, quasiment tous pleins ! Et là aussi, il y avait de l’ambiance !

Des supporters conscients d’avoir vécu une soirée hors norme !

Dès le début de l’après-midi, les supporters lensois et anglais donnaient de la voix dans les rues et bars du centre-ville de Lens ! D’autres ont patienté ce mardi matin devant la boutique Emotion Foot pour ressortir avec le maillot collector du RC Lens en Ligue des Champions. « Si on fait match nul ou si on perd, ce n’est pas grave. Au moins, on aura entendu l’hymne de la Ligue des Champions à Bollaert », nous confiait alors Justine, cliente du Mac Ewans qui voulait regarder le match avec des fans d’Arsenal. Au fur et à mesure de la rencontre, les Lensois se sont mis à croire en la victoire. Wahi, Sotoca, Gradit, Medina… ils sont tous bien rentrés dans le match ! À force de mettre le pied sur le ballon, de pousser et d’aller de l’avant, Wahi a redonné l’avantage aux Sang et Or. Il n’en fallait pas plus pour faire sauter de joie les supporters !


La joie des supporters après le deuxième but du RC Lens. (Vidéo : Emmanuel Bouin)

Après le match, ce sont des supporters heureux qui ont fêté la victoire avant de quitter la ville ! Sourires aux lèvres, les Artésiens se souviendront longtemps de cette soirée de Coupe d’Europe. « L’ambiance était électrique ! Cette victoire, c’est un exploit ! Il faut en profiter, ça sera difficile au match retour », insiste Bertrand, de Fouquières-lès-Lens. « Ils ont été parfaits, je n’’ai plus de voix et je n’ai pas les mots ! On ne pensait jamais battre Arsenal, c’est fou ! Un match exceptionnel pour notre retour en Ligue des Champions », annonce de son côté Jonathan, qui habite à quelques pas du Stade Bollaert-Delelis. « Un Lens comme on l’aime avec une ambiance de feu. Le Racing a sa place en Europe. Je vais avoir du mal à dormir », rigole Guillaume, supporter de la première heure ! Les rues du centre-ville se sont vite vidées après le match, les supporters sont repartis en chantant ! Quelques supporters anglais étaient aussi présents, l’ambiance fut conviviale ! Aucun débordement n’est à signaler, bien au contraire !

Prochain match pour les Sang et Or : le 24 octobre à 21h contre le PSV Eindhoven. Une nouvelle victoire à Bollaert permettrait aux Artésiens de faire un grand pas vers la qualification en huitième de finale de la Ligue des Champions.

Avec nos partenaires : les magasins Boulanger de l’Artois Arras, Béthune, Lens, Noyelles-Godault, Douai et le Département du Pas-de-Calais.