Ancien grand espoir du football français, désormais retiré des terrains, Stéphane Dalmat a porté les couleurs du RC Lens en 1998-1999. Arrivé de Châteauroux en 1998, il a donc gagné la Coupe de la Ligue et participé à la Ligue des Champions avant de partir à Marseille pour 70 millions de francs puis de connaitre d’autres clubs comme le PSG ou l’Inter Milan.
Stéphane Dalmat garde un très bon souvenir de son court passage au RC Lens. Une vraie nouvelle étape pour lui dans sa progression, alors qu’il était encore un jeune joueur. Pour So Foot, l’homme désormais âgé de 40 ans raconte :
« C’était magnifique. Je signe à Lens pour 35 millions de francs, un gros transfert à l’époque pour un joueur de 18, 19 ans. J’arrivais dans le club champion de France, donc j’avais la chance de participer à la Ligue des champions. Tout se passe bien, on fait une bonne campagne, on se fait éliminer à la dernière journée contre le Dynamo Kiev. On termine troisième de la poule, alors qu’on avait battu Arsenal à Wembley et fait nul à domicile face à eux. On gagne aussi la Coupe de la Ligue. Une très belle année, les supporters ont été extraordinaires. J’ai découvert ce qu’était le très, très haut niveau. »
Il aura surtout laissé l’image d’un joueur dur à gérer et qui a gâché un immense talent !