Peu utilisé en début de saison, Thomas Ephestion semble être à nouveau dans les petits papiers d’Eric Sikora. En conférence de presse, le joueur est revenu sur sa période délicate ainsi que son retour au premier plan. Entretien.

Lensois.com : Thomas Ephestion, vous semblez revenir au premier plan au RC Lens. Cela doit faire du bien au moral ?
Oui, ces derniers temps, ça se passe mieux. Les meilleurs jouent donc si je suis appelé dans le groupe c’est que je donne satisfaction au staff à l’entraînement. Je n’ai pas de regrets concernant mon transfert avorté à Barnsley. J’ai fait plusieurs choix dans ma carrière et je ne regrette rien. Par exemple, j’aurais pu découvrir la Ligue 1 avec Montpellier avant de signer à Lens, il y a un an, mais Je ne regrette aucun de mes choix.

Pourquoi vous n’étiez plus appelé dans le groupe lensois ?
C’était ma faute. Je pensais que cela se ferait facilement alors que l’on avait un milieu de qualité. Pour gagner sa place, il faut cravacher 3 fois plus que les joueurs en place. C’était ma faute. Je n’ai pas assez montré à l’entraînement. Ce départ avorté fut un électrochoc. C’est pour cela que ça se passe mieux maintenant.

Le stage au Touquet vous a fait du bien. Cela fut bénéfique pour votre retour en forme ?
Oui, cela m’a aidé. Ce fut un plus en ma faveur. J’avais déjà joué avec l’équipe réserve une semaine avant le stage. Nous avions gagné et le coach était venu me féliciter pour ma performance. Le Touquet a bonifié ma bonne forme. Mes 3 buts m’ont beaucoup aidé même si c’était seulement face au Touquet. Ca fait du bien au moral.

Votre retour montre aussi des qualités mentales importante avec beaucoup de persévérance.
Des saisons comme celle-ci, on ne progresse pas forcément sur le plan technique mais on apprend beaucoup au niveau mental. Il faut s’accrocher. Certains peuvent plonger, moi j’ai pris ça comme une force.

Propos recueillis par Mickaël Nys