C’était peut-être l’un de ses matches les plus aboutis avec le RC Lens. Auteur de son premier triplé en pro, Florian Sotoca a montré sur un match qu’il avait la panoplie complète du buteur.

En plus de sa générosité sur le terrain, le Narbonnais s’est illustré dans le dernier geste. Son troisième et dernier but inscrit sur une belle ouverture de Seko Fofana en atteste. L’Ivoirien raconte et encense son pote. «Je vois Soto’ qui me jette un coup d’œil. J’ai compris tout de suite, je n’ai pas hésité à lui mettre. Et lui, derrière, il prend l’information sur le gardien. Il le lobe. C’était un grand jour pour lui, il a fait un très grand match. Flo, il est toujours le même, toujours généreux et aujourd’hui c’est une belle récompense.»

Un autre attaquant, Ignatius Ganago, n’en a pas manqué une miette. « Ça fait plaisir pour lui parce que c’est quelqu’un qui travaille beaucoup et qui ne triche pas. Sur le terrain, il est partout. Il met un triplé aujourd’hui, mais j’espère qu’il en marquera encore plus pour qu’on continue de gagner les matches.»

Une belle connexion

Sinon, les présents à Bollaert hier ont sûrement remarquer que la paire Openda – Sotoca commence à se trouver de plus en plus. Des automatismes naissants et une entente au beau fixe entre ses deux joueurs qui devraient pouvoir apporter encore plus dans les prochaines semaines. « Avec Florian, on a une bonne connexion maintenant, commence l’attaquant belge. Il me connaît très bien, il sait que je suis un joueur qui va beaucoup dans la profondeur. Donc je pense que pour les prochains matches, on saura faire encore mieux.»

Loïs Openda poursuit en précisant que Florian Sotoca a joué un rôle prépondérant dans son intégration au sein de l’effectif. « C’est un exemple dans le club. C’est le joueur qui m’a intégré directement et intégré dans le groupe. Alors forcément, je regarde un peu comment il est dans l’équipe. Il est important, avec une belle finition. Pour moi, c’est un top attaquant. Avoir un joueur comme lui derrière moi ? Ce n’est que des bonnes choses.»

Enfin, son coach Franck Haise n’a pas tari d’éloges au moment d’évoquer son numéro 7. « Il récompense un tas d’efforts que certains, parfois, ne voient pas très bien. Des fois, il fait de moins bons matches, pas de problème, mais il est très important dans notre animation offensive et aussi défensive. Quand en plus, il marque un triplé, c’est assez symbolique que ce soit lui, alors que ce n’est pas arrivé au club en L1 je crois depuis 12 ans (ndlr : depuis Toifilou Maoulida en 2010)… Il marque de différentes façons, en renard des surfaces, ou sur ce 3e but, le genre d’action que l’on cherche à travailler, pour varier notre attaque de profondeur, parfois sur des ballons un peu plus long. On est dans un jeu construit mais il faut qu’on alterne. Et en ce sens, ce 3e but me fait plaisir car Seko voit bien, il y a les bons appels et au bout il y a une finition de très haut niveau. Dans la préparation, je disais que ce qui comptait, c’était que tout le monde progresse, il n’y a pas d’âge pour ça, et bien sûr qu’à 30 ans passés, on peut progresser !»