Match au sommet cet après-midi à la Gaillette ! Le RC Lens (1er) recevait le Paris Saint-Germain (3e). Les deux équipes comptaient le même nombre de points au coup d’envoi (15). C’était donc l’occasion de créer un premier fossé après 8 journées de championnat disputées. Et c’est chose faite, victoire 2-1.

Et une poignée d’ultras du PSG avaient fait le déplacement spécialement pour l’occasion.

Dans un début de partie plutôt intense, les situations franches sont rares. Rayan Fofana se loupe sur ce ballon aérien à deux mètres du but (20e). Boukemouche répond présent face à Mbappé qui avait parfaitement combiné côté droit sur corner (27e). Son homologue répond dans la foulée sur cette frappe décroisée de Fofana (31e). Et la plus grosse situation intervient juste avant la pause, Yannick Sidibé passe dans le dos de la défense mais Laurendon est encore sur la trajectoire (45+3e).

Bermont et Ganiou bien présents

Et il n’a fallu que quelques minutes à Anthony Bermont pour concrétiser sa bonne première mi-temps. C’est d’abord Ganiou qui bute sur le portier parisien mais Bermont est l’affût. Il allume Laurendon sous la barre qui n’a pas eu le temps de se relevé (1-0, 46e). Mais l’avantage est de courte durée, Paris recolle par l’intermédiaire de Bensoula (1-1 49e).

Les Sang et Or profitent d’un nouveau coup franc bien frappé pour se mettre en évidence. Cette fois c’est Ismaelo Ganiou qui se démarque et envoie le cuir au fond des filets (2-1, 59e). Et avec beaucoup de maîtrise et de calme, les Artésiens vont s’imposer et consolider encore un peu plus leur première place. Les Ultras du PSG, par moment véhéments, ont arrêté de chanter avant de plier bagage.

La réaction de Yohan Demont

«On sait très bien qu’il y a de grosses qualités à Paris. Au delà du résultat, ce qui me plaît c’est le répondant à tous niveaux. Et c’est bien, c’est enrichissant pour nos joueurs de se mesurer à des équipes pareilles. On aurait pu avoir peut-être un peu plus de maîtrise parfois. Mais, il y avait de l’envie, de la solidarité. Ca nous a permis d’aller mettre 2 buts après avoir changé de système à la pause. Les jeunes sont très heureux, battre Paris c’est toujours enrichissant. Il y avait du monde, il y avait un kop, c’était un match plaisant. C’est une belle série aussi, on fait parfois tourner et on arrive toujours à être productif.»

Fiche technique

Lens – Paris SG : 2-1 (0-0)

Buteurs : Bermont (46e), Ganiou (59e) pour Lens. Bensoula (49e) pour Paris.

Avertissements : Ganiou (64e) Sagnan (67e) pour Lens. Nhaga (64e) pour Paris.

Lens : Boukemouche, Lenne, Escoufflaire, Ganiou (c), George (Rolland 83e), Sagnan, Dewaele, Ducourtioux (Malfoy 79e), Sidibé (Aouad 46e), Bermont, Fofana (Boua Dié 79e)

Paris SG : Laurendon, Kissanga, Nhaga, Bagnonon (c, Ardjani 37e), Adonis, Diaby, Fanne, Mbappé, Bensoula, Michut, Mendy.