Le collège de Ligue 1 se réunissait ce jeudi pour discuter de la répartition du montant de 1,5 milliard d’euros que va apporter le fonds d’investissement CVC, retenu par la LFP pour être son partenaire dans la création de sa société commerciale. Celle-ci est destinée à permettre à la Ligue de mieux gérer les droits TV et marketing et CVC récupèrera 13,04% du capital en contrepartie de son apport.

Les clubs ont su s’entendre sur la répartition à l’unanimité selon la Ligue, sans entrer dans les détails. D’après les informations de L’Equipe, elle se dessinerait ainsi : 100 millions d’euros seront conservés en tant que fonds de réserve et 100 millions serviront à faire fonctionner la structure alors que 170 millions d’euros serviront à rembourser sans délai le prêt garanti par l’état contracté par la LFP suite à la crise traversée récemment entre pandémie et défaut de paiement de Mediapro, son ex partenaire de diffusion. Pour le reste de la somme, il a été décidé de former 3 groupes de clubs.  Le RC Lens se trouverait dans le groupe 3 qui attribuerait 33 millions d’euros à chaque club. Le PSG sera seul dans le groupe A (200 millions) alors que dans le groupe 2 on retrouverait les européens réguliers, à savoir Marseille, Lyon, Nice, Lille, Rennes et Monaco (80 millions chacun sauf Marseille et Lyon qui auront 90 millions). 12 clubs seraient donc logés à la même enseigne que Lens. Cet accord entre clubs était indispensable sous peine de faire capoter la venue de CVC dans le capital. D’autre part, à partir de 2024 la répartition des droits TV va évoluer une fois les 700 millions d’euros dépassés (663 millions à l’heure actuelle). Dans ce cas, seuls les critères du classement et de la notoriété seront conservés, exit donc la part fixe. Mais si le milliard est atteint, la Ligue reviendra au système de répartition initial. Quant à la répartition des droits internationaux, que la LFP espère faire nettement progresser grâce notamment à la société commerciale, la répartition se fera au prorata des points UEFA des clubs selon L’Equipe. L’objectif serait de motiver les clubs à performer sur la scène européenne, même hors Ligue des Champions. Retrouvez le communiqué de la LFP ci-dessous.

Le communiqué de la Ligue :
Les clubs se sont entendus à l’unanimité sur la distribution :
–   D’une part de l’apport de fonds consécutifs à la prise de participation de CVC Capital Partners à hauteur de 13,04 % dans la structure nouvellement créée (1,5Mds d’€) ;
–   D’autre part des revenus récurrents générés pour les 10 prochaines saisons, à la fois en termes de droits audiovisuels et commerciaux domestiques, de droits audiovisuels internationaux et de droits digitaux.
Cet accord essentiel sur le fond dans le cadre de l’aboutissement du projet s’est construit dans une grande sérénité sur la forme. A ce titre, la LFP tient à remercier l’ensemble des participants à cette réunion.
Cet accord s’accompagne surtout de la part des clubs d’une volonté affirmée d’adhérer au projet de développement du football professionnel français porté par la LFP et validé par son partenaire CVC Capital Partners.
Ce projet de développement vise à améliorer en profondeur l’ensemble des structures du football français au premier rang desquelles celles des clubs professionnels autour de deux mots d’ordre : compétitivité et équité. La LFP tient enfin à remercier l’Etat français pour avoir su rendre ce projet majeur possible, ainsi que la Fédération Française de Football pour son soutien de tous les instants.