Le collège de Ligue 1 se réunissait ce jeudi pour discuter de la répartition du montant de 1,5 milliard d’euros que va apporter le fonds d’investissement CVC, retenu par la LFP pour être son partenaire dans la création de sa société commerciale. Celle-ci est destinée à permettre à la Ligue de mieux gérer les droits TV et marketing et CVC récupèrera 13,04% du capital en contrepartie de son apport.
Les clubs ont su s’entendre sur la répartition à l’unanimité selon la Ligue, sans entrer dans les détails. D’après les informations de L’Equipe, elle se dessinerait ainsi : 100 millions d’euros seront conservés en tant que fonds de réserve et 100 millions serviront à faire fonctionner la structure alors que 170 millions d’euros serviront à rembourser sans délai le prêt garanti par l’état contracté par la LFP suite à la crise traversée récemment entre pandémie et défaut de paiement de Mediapro, son ex partenaire de diffusion. Pour le reste de la somme, il a été décidé de former 3 groupes de clubs. Le RC Lens se trouverait dans le groupe 3 qui attribuerait 33 millions d’euros à chaque club. Le PSG sera seul dans le groupe A (200 millions) alors que dans le groupe 2 on retrouverait les européens réguliers, à savoir Marseille, Lyon, Nice, Lille, Rennes et Monaco (80 millions chacun sauf Marseille et Lyon qui auront 90 millions). 12 clubs seraient donc logés à la même enseigne que Lens. Cet accord entre clubs était indispensable sous peine de faire capoter la venue de CVC dans le capital. D’autre part, à partir de 2024 la répartition des droits TV va évoluer une fois les 700 millions d’euros dépassés (663 millions à l’heure actuelle). Dans ce cas, seuls les critères du classement et de la notoriété seront conservés, exit donc la part fixe. Mais si le milliard est atteint, la Ligue reviendra au système de répartition initial. Quant à la répartition des droits internationaux, que la LFP espère faire nettement progresser grâce notamment à la société commerciale, la répartition se fera au prorata des points UEFA des clubs selon L’Equipe. L’objectif serait de motiver les clubs à performer sur la scène européenne, même hors Ligue des Champions. Retrouvez le communiqué de la LFP ci-dessous.
Le communiqué de la Ligue :
Les clubs se sont entendus à l’unanimité sur la distribution :
– D’une part de l’apport de fonds consécutifs à la prise de participation de CVC Capital Partners à hauteur de 13,04 % dans la structure nouvellement créée (1,5Mds d’€) ;
– D’autre part des revenus récurrents générés pour les 10 prochaines saisons, à la fois en termes de droits audiovisuels et commerciaux domestiques, de droits audiovisuels internationaux et de droits digitaux.
Cet accord essentiel sur le fond dans le cadre de l’aboutissement du projet s’est construit dans une grande sérénité sur la forme. A ce titre, la LFP tient à remercier l’ensemble des participants à cette réunion.
Cet accord s’accompagne surtout de la part des clubs d’une volonté affirmée d’adhérer au projet de développement du football professionnel français porté par la LFP et validé par son partenaire CVC Capital Partners.
Ce projet de développement vise à améliorer en profondeur l’ensemble des structures du football français au premier rang desquelles celles des clubs professionnels autour de deux mots d’ordre : compétitivité et équité. La LFP tient enfin à remercier l’Etat français pour avoir su rendre ce projet majeur possible, ainsi que la Fédération Française de Football pour son soutien de tous les instants.
Bien pour la compétitivité et les finances de nos clubs, notamment le notre, mais en interne à la Ligue 1, l’écart ne va faire que se creuser encore plus… Il parait que le PSG voulait encore une plus grosse part en départ, je trouve déjà l’écart énorme même par rapport à l’OM et compagnie. Ok le PSG est une locomotive mais il n’y a rien à gagner à terme s’il n’a pas de rivaux. Et puis sur la scène européenne on ne peut pas dire qu’il a donné la meilleure image de notre Ligue…
il y a tout de même de sacrés écarts entre chaque groupe
Encore une fois , les dirigeants des clubs français ont vendu leur âme au diable… tout ça pour constater dans 5 ans que c’était la plus mauvaise idée possible, là le produit football français ne leur appartient plus à 100 % dans son exploitation. Tout ça pour quadrupler le salaire de joueurs de foot comme Messi Neymar mbappe et j’en passe, à Lyon et à Marseille par exemple ? Je vois déjà de la les soucis arriver. quand on joue avec le feu et pourtant ils l’ont vu avec media pro on finit toujours toujours par se brûler.
Elle est où l’équité sportive la dedans. Une répartition en fonction du classement est bien plus crédible. Les plus gros toujours plus gros et les petits restent petit! Ce sera encore plus difficile pour les clubs du groupe 3 d’atteindre l’Europe avec ce principe. Juste déloyale à mon sens.
OUI!
C’est n’importe quoi c’est truc là ?? quand tu vois les écarts de budget entre Lens contre Lyon losc Monaco Marseille faut arrêter de nous prendre pour des cons mdr bordeaux et dernier du championnat il va peut-être volé en ligue 2 eu il vont avoir 33 millions ?? c’est vraiment n’importe quoi cette répartition ??
200 millions pour le PSG qui dispose déjà de fond illimité grâce au Qatar, a quoi leur sert de prendre autant?
Si je comprends c’est un “on shot”, un versement pour l’argent mis dans le capital par CVC, pas de l’argent qui va tomber tous les ans et donc qui peut etre réadapté. Il est vrai qu’il me parait un peu osé du coup de répartir l’argent en fonction de la photo du moment. Les clubs européens d’aujourd’hui ne sont pas forcément ceux de demain, rien que Lyon, ils vont peut etre finir en milieu de tableau cette année et vont se retrouver avec 90 millions sous prétexte de notoriété alors que des “petits ou moyens” clubs comme Lens mais aussi Strasbourg ont bien bossé pour les mettre en difficulté en classement. Je trouve qu’ils devraient au minimum prendre en compte les résultats finaux de la saison en cours pour amener une part de variable. Je trouve pas ça censé non plus d’attribuer autant de moyens en plus au PSG pour lui prmettre de creuser l’écart encore plus.
OUI! c’est pour cette année, les 12 clubs pourront négocier ensuite!
c’est 33 millions pour doubler les salaires et garder nos meilleurs joueurs qui valent largement les millionnaires du psg, si les bons joueurs à l’image de FOFANA comprenaient que leur intérêt carrière c’est d’avoir la stabilité dans un bon club !
l’écart entre 80 et 33 millions semble anormal mais comme l’accord a été obtenu à l’unanimité c’est que les dirigeants du RC Lens étaient d’accord. Reste à connaitre leurs arguments.
j ai répondu à Costanza ci dessus,
voir l’intérêt des bons joueurs comme à Lens, qui est de bien gagner leur vie : 200 à 300 000 euros par mois, en aimant leur métier et le Club qui les aime pour 36 millions de salaires par an, on ne pourra pas l’éviter!
Ce qui m’interpelle c’es t que l’on place Nice dans un groupe de clubs habitués à jouer l’Europe régulièrement. Ah bon, depuis quand Nice est un européen régulier !!!! Comment essayer de masquer que tout est une histoire de pognon. Il ne faut pas vexer INEOS….. MDR