Après une victoire éclatante contre Monaco (4-0) lors de la dernière journée du championnat de Ligue 1, Will Still a annoncé son départ du Racing Club de Lens. Une décision soudaine, mais finalement logique en connaissant sa situation personnelle.
« Je ne serai pas l’entraîneur du RC Lens la saison prochaine. C’était la dernière de la saison à Bollaert et c’était aussi ma dernière. Pour de multiples raisons », lance Will Still lors de sa conférence de presse d’après-match. Le ton est solennel, la voix n’a pas encore tremblé. La suite, avec ses explications, sera remplie d’émotions : les yeux rouges, embués. L’entraîneur ne craque pas, mais l’homme vacille.
Ainsi, un peu plus de 11 mois après son officialisation, Will Still va quitter le RC Lens. Alors, que retenir de son passage sur le banc des Sang et Or ? Du côté des statistiques, l’entraîneur de 32 ans a dirigé l’équipe professionnelle lors de 37 rencontres pour un bilan de 16 victoires, 7 nuls et 14 défaites. Sa moyenne de points est de 1,49 par match. Enfin, son goal-average est favorable, avec 48 buts marqués et 47 encaissés. Le tout, avec une équipe en grande partie transformée en cours de route. Pour son compte personnel, son passage dans le Pas-de-Calais aura donc été meilleur qu’avec le Stade de Reims, où sa moyenne de points était de 1,44, mais sur 64 rencontres dirigées.
Une adaptation perpétuelle
Cette saison 2024-2025 aura été éprouvante pour tout le monde au Racing : supporters, joueurs et entraîneur. Car, ne l’oublions pas, Will Still a dû succéder aux quatre années de Franck Haise, a dû composer avec un effectif chamboulé à la mi-saison et, enfin, a dû vivre dans un contexte familial des plus particuliers. Et tout cela pour un homme de seulement 32 ans.
De fait, pour le coach, on retiendra que finalement le Still de Reims s’est adapté au RC Lens. Plus adepte du 4-3-3 à Reims, le Belge a fait avec les forces et les faiblesses de son effectif et a, globalement, gardé le système avec trois défenseurs axiaux et deux pistons. En revanche, tactiquement, il aura apporté des modifications sur le rôle de ses milieux de terrain. Pour l’homme, on se souviendra de quelqu’un d’un petit peu plus langue de bois qu’à Reims, mais ouvert à la discussion et assez franc dans ses échanges.
Décrié par beaucoup, j’en garderais personnellement un très bon souvenir.
J’aurais juste le regret qu’il n’ait pas fait une saison complète avec une effectif non chambouler, que lui aurait entièrement façonné.
Bon courage dans ta vie d’homme, Will.
Nous savons qui nous perdons, nous ne savons pas qui nous trouverons…Il a des raisons tout à fait respectables et, je ne pense pas qu’il parte le cœur léger…
Merci Monsieur Will Still, même si je n’ai pas toujours compris votre logique, vous êtes un grand Monsieur…Chapeau bas …
Après Haise et Still la prochaine tête de turc sera…
Sauf que la ce sera sans joueurs au dessus du lot.
Merci Haise Merci Still
52 points, soit un de plus que la saison dernière, avec une équipe amputée de la moitié de ses titulaires , on ne peut pas dire qu’il ait raté sa saison. Je regrette son départ mais le comprend.
J’aime bien le personnage et ses idées de jeu par contre sur ce coup il file a l’anglaise !!!je crois qu’il a une piste en angleterre et qu’il a trouvé une breche pour se barrer sans trop etre emmerdé !!on retiendra pas grand chose de son passage eclair malheureusement!!!je crois qu’il nous a chiccoté les amis
J’adhere totalement a tous les messages precdents …….a l’exception de celui de guyvik vraisemblablement pollué par lesz reseaux sociaux. Un grand merci en tout cas a ce jeune entraineur dont on a saborde l’equipe a mi-parcours mais qui aura obtenu malgre ca et le reste ,des resultats honorables! Son successeur sera meilleur ??? On a hate de savoir…
@alexis pas de reseaux sociaux la dedans camarade c’est juste mon ressenti !!un an c’est un passage eclair du coup meme si j’aime bien ce coach j’en retiendrais que dalle voila tout chacun est libre d’en penser ce qu’il veut dans le respect du travail fait!!on repart de nouveau d’une feuille blanche c’est la seul certitude
oui seulement 1 an !! mais les problèmes personnels et surtout de santé de son épouse en l’occurence passent avant tout !! Merci pour ce qu’il a fait, dans un contexte sportif et extra sportif pas simple !!Que tout aille pour le mieux pour lui et sa famille
Professionnellement tout comme Haise l’année dernière c’est insuffisant. De l’entêtement avec certains, des boycott de certains sans raisons vraiment valables… Des retournements de vestes sur d’autres qui ont performés après avoir était longuement sur le banc. Bref… Tout comme Haise trop de langue de bois pour au final partir sans prévenir. Humainement, je ne le connais pas personnellement mais de l’extérieur c’est un personnage qui semble sincère. Donc ont ne peux que lui souhaiter bon courage pour les soucis de santés. Perso tout comme Haise je ne le regretterai pas, on pouvait faire mieux rien que contre Le Havre, Auxerre ou Reims … Perdre 0-4 à domicile avec un tel effectif c’est quand même pas ce qu’on peut appeler une performance légendaire.
Si la direction ne l’avais pas pour un con ,lui , l’équipe également,sans doute qu’il aurait pu faire beaucoup mieux,mais au vu de tout ce qu’il a subit par la direction,je trouve le résultat finale plutôt bon .
Il a pris pavé,sur pavé, la direction ne lui a fait aucun cadeaux, entre départ non voulu par lui même et recrutement effectué dans son dos et bien le travail effectué est quand même rudement bon ,de surcroît si l’on rajoute les problèmes perso avec son épouse…
Merci a lui car ce n’était certainement pas aussi facile qu’il n’y paraît,il n’a pas triché et a donner le meilleur qu’il pouvait !
Bonne route a lui , courage pour ce qu’ils subissent depuis quelques temps !
Allez Lens ❤️💛
Je comprends Still à 50 %. Oui car à sa place je me serais “barré” en janvier, problèmes familiaux, départ des meilleurs et parlant de Frankowski : il va rester !. Oui en prenant le tombereau de pavés sur la tête, il a fait mine de s’en accommoder. La cerise est certainement le futur recrutement et le départ de Médina et surement celui d’El Aynaoui dont les prétentieux financières font trembler JO. Globalement il s’en sort bien et part la conscience tranquille.
Il faut lire “prétentions”, les prétentieux se reconnaîtront !
Bon… Je ne suis fan ni de l’entraîneur qui pour moi a montré pas mal de lacunes ni de la personnalité du bonhomme.. Mais bon j’étais malgré tout pour son maintien car c’est par la continuité que l’on à des résultats.. Sinon courage à lui et à son épouse …son choix est logique vu les circonstances ! En espérant juste ne pas apprendre dans quinze jours qu’il a signé ailleurs … Ce qui serait alors un foutagevde gueule …