Les supporters du RC Lens sont interdits de déplacement à Metz pour le match du samedi 1er septembre (6e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1) par un arrêté préfectoral. Une habitude à Metz.

Celui-ci s’appuie sur un argumentaire très varié allant de l’évocation d’incidents datant de 2011 à un manque de moyens au niveau des autorités en raison de l’organisation le même week-end de la braderie de Lille ou encore de l’arrivée dans le staff messin de Vincent Hognon, ancien de Nancy, le club rival des Grenats. Les supporters lensois ont répondu par un communiqué qui sonne comme l’arrêté de cet arrêté et signé par les Red Tigers, le KSO, la Fédération Lens United, les North Devils, les Galiboys ainsi que Cap’tain Siko. Celui-ci reprend le modèle d’un arrêté préfectoral. « Vu l’article 1 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789… », « Considérant que la braderie de Lille se déroule à Lille et que la rencontre se joue à Metz… », « Considérant que la tension entre les supporters messins et leur direction n’a aucun rapport avec la venue des supporters lensois », « Considérant que le 16 décembre 2011, les dégradations du bus évoquées sont le fait des seuls policiers et de leurs matraques », « Considérant que ces incidents passés, n’ayant concerné que quelques personnes, n’ont pas valeur de règle générale et ont donné lieu à des sanctions individuelles… », « Considérant que l’interpellation, le 20 avril 2012, de 5 supporters lensois sur les 20 772 présents n’a concerné que 0,22% de l’assistance… », sont autant de réponses que l’on peut y lire. Et le communiqué de conclure qu’après tout cet argumentaire, « l’arrêté de la Préfecture de Moselle, portant interdiction des supporters lensois, est annulé » et que « nous, citoyens français, amoureux du RC Lens, serons bien présents à Metz, en masse, comme à notre habitude lorsque cet évènement populaire et familial qu’est le football, nous réunit le samedi. » Enfin, la publication termine sur une invitation envers le Préfet de Moselle pour une discussion avant la rencontre et la passer à leur côté.

https://www.facebook.com/RedTigersLens94/posts/1105134212983320?__xts__[0]=68.ARDlGZKzJdwxJtlT–e7jdac5vJvQwgE-DnitDjZyn9ygW0hwSR1QJJrc0q2W3ExlG78GoHIeIlnxg5GyNQNgRM9FlVjAL7qi0CaNWEKfA8HuVOT0eK8kBMO9BzccVIkuNMML1o&__tn__=-R