La commission de discipline de la LFP se réunissait ce mercredi soir. Avec une petite surprise dans le compte-rendu…

Si Jean-Louis Leca a écopé d’un carton jaune face à Metz (4-1, 11e journée de Ligue 1) alors qu’il était sous le coup d’un sursis mais aussi d’un 3e en 10 rencontres, le gardien du RC Lens brille par son absence dans l’énoncé des sanctions. Il n’apparait pas non plus dans la liste des cartons retirés suite à une demande, ce qui est le cas de l’Angevin Pierrick Capelle mais pour un match de la 10e journée. Pour rappel, le portier artésien a été averti pour contestation après le 2e but messin, finalement annulé via la vidéo. Le portier évoquait d’ailleurs à l’issue du match son futur remplacement par Wuilker Farinez contre Troyes lors de la 13e journée. Plus d’informations dès que disponibles à ce sujet. En revanche, la commission confirme la suspension face au RC Lens de l’attaquant de Lyon Tino Kadewere, expulsé lors d’une défaite 3-2 à Nice. Il a écopé de 3 matches ferme. A noter également Benoît Tavenot, adjoint de Frédéric Antonetti et expulsé lors de RC Lens-Metz, a écopé de 3 matches de suspension dont un avec sursis.

Dossier en instruction :
 11e journée de Ligue 1 Uber Eats : Olympique de Marseille-Paris Saint-Germain du 24 octobre 2021
Au regard des incidents intervenus pendant la rencontre Olympique de Marseille-Paris Saint-Germain (11ème journée de Ligue 1 Uber Eats), la Commission de Discipline de la LFP décide de mettre le dossier en instruction. Les décisions seront rendues à l’issue de la séance du mercredi 17 novembre 2021 au cours de laquelle l’instructeur remettra son rapport.

Exclusions :
3 matchs de suspension
Tino Kadewere (Olympique Lyonnais)

2 matches de suspension
Sébastien Corchia (FC Nantes), Johan Gastien (Clermont)

2 matches de suspension dont un match avec sursis
Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain), Jean Onana (Bordeaux)

Un match de suspension
Andreaw Gravillon (Stade de Reims)

Un match ferme suite à un 3e avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1 Uber Eats, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir de mardi 2 novembre 2021 à 0h.
Julien Laporte (FC Lorient), Jonas Martin (Rennes), Teji Savanier (Montpellier), Jorge Sampaoli (Olympique de Marseille) – Acteur banc de touche.

11e journée de Ligue 1 Uber Eats : RC Lens-FC Metz du 24 octobre 2021
Exclusion de M. Benoît Tavenot, entraîneur adjoint du FC Metz
3 matches de suspension dont un match avec sursis, de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles. La sanction prend effet immédiatement.

Retrait de carton :
10e journée de Ligue 1 Uber Eats : Paris Saint-Germain-Angers SCO du 15 octobre 2021
Demande de retrait du carton jaune infligé à Pierrick Capelle, joueur du Angers SCO. Après visionnage des images et rapport de l’arbitre, la Commission de Discipline décide de retirer le carton jaune.