La saison terminée, le football ne s’arrête jamais vraiment. Le 1er juin, le mercato estival ouvrira ses portes et cela fait déjà bien longtemps que les clubs avancent leurs pions. Le RC Lens n’échappe pas à la règle.
Will Still l’avait dit après la défaite 4-0 à Bollaert face à Auxerre, renforcer le groupe est une nécessité et un travail avait déjà été effectué en ce sens avant qu’il n’annonce son départ pour des raisons personnelles samedi soir. Celui-ci va se poursuivre. des plans qui n’ont pas bouger en l’état : Recruter des joueurs principalement d’expérience, après un mercato hivernal majoritairement tourné vers la jeunesse. Selon L’Equipe, un gardien, un défenseur central, un milieu offensif et un avant-centre sont recherchés. Concernant le poste de milieu offensif, on sait depuis plusieurs semaines que Gaëtan Perrin, l’Auxerrois qui n’a pas souhaité prolonger dans son club, plait. Comme à beaucoup d’autres… Au poste de gardien, quid de Mathew Ryan, sous contrat jusqu’au 30 juin ? Will Still semblait lui disposer à poursuivre avec le portier australien, même s’il a connu des hauts et des bas. Son avenir reste incertain. En défense, le club aspire aussi à conserver en prêt le jeune Juma Bah.
Pierre Sage, pas si simple, un profil venu de Belgique dans les petits papiers ?
Mais en supplément, s’est ajoutée la recherche d’un nouvel entraîneur. Toujours selon L’Equipe, le RC Lens, qui doit régler la question du cadre légal du départ de Will Still qui ne peut cesser son CDD unilatéralement (sa décision semble toutefois fois bien avoir été comprise par la direction, à l’image de Joseph Oughourlian qui l’a salué dans un message) et qui part pour l’instant sans ses frères (Edward et Nicolas), vise principalement un profil francophone pour le remplacer. Il devrait chercher à avancer très vite sur le dossier pour nommer un technicien avant juin. Le directeur sportif Diego Lopez aurait en tête un successeur qui pourrait venir de Belgique. Mais le nom de Pierre Sage a aussi été avancé. Seulement, ce dernier est prisé…
L’ancien coach lyonnais, sur le marché depuis février, Selon L’Equipe, Leicester, Southampton et surtout les Queens Park Rangers se sont penchés sur son cas. Une rencontre a même déjà eu lieu avec « QPR ». En France, son nom a aussi été cité du côté de Reims, Montpellier, Toulouse et Rennes, alors qu’il a repoussé 2 offres venues du Golfe. Et si Lens, bien intéressé, n’avait pas encore contacté son entourage ces dernières heures mais le projet pourrait très bien correspondre à ses attentes… Tout comme celui de Nantes qui pourrait se séparer d’Antoine Kombouaré.
Si c’est Lopez qui décide…
Je suis lui avant de partir en angleterre, je ferai ybe pige dans un bon club français pour asser un nouveau palier.
Partir directement en angleterre c’est un peu tôt.
On verra sibil est formateur nature ,tout est à construire chez nous pour un nouveau cycle.
Être dans une situation pareille à l’issue d’une saison dite de transition, plus de coach, des incertitudes sur la prolongation de joueurs essentiels, et deux guignols aux manettes… Après on va me dire que la gouvernance de ce club fait du bon boulot. Je suis impressionné !
P.Sage est le coach le moins chers du marché français.moins de 80.000.€ par mois….En Belgique ce sera encore en dessous, et oui un Club qui n’a pas d’argent et obligé de racler les fonds de tiroirs…c aussi pour cela qu’on prolonge a tout va ça revient bcp moins cher que les transferts.
@Jolecon, regarde la situation de Bordeaux, des chamois Niortais ou même de l’olympique Lyonnais. Ya clairement bien pire que Lens. Tu peux deviner que Haise va partir à Nice négocier son contrat en pleine saison l’année dernière ? Ou deviner que Will Sill va nous larguer après avoir planifier toute la préparation estivale ? La direction fait ce qu’il faut, maintenant faut le dire. C’est un milieu de richebarg malhonnête. On se plaignait de l’attitude des joueurs, aujourd’hui même les coach sont devenu des petits enfants gâtés et capricieux. Alors ils manipulent sûrement mieux la langue de bois que les jeunes joueurs. Mais ça n’en reste pas moins des salariés qui se barrent sans spécialement la manière. Pour Still je met au moins la circonstance atténuante, la santé de sa femme et ok ça c’est une vraie raison. Cependant il aurait quand même pu prévenir avant mais bon, c’est un autre sujet. Tout ça la direction ne peut pas vraiment le gérer. Quand au transfert de joueur, même avec Pouille des mecs comme Openda ou Fofana adulé ne sont pas resté… Même Badé, Clauss, ou Wooh déjà et moins bien vendu alors que internationaux Français pour certains que des Khusanov, ou Frankowski plus âgés aussi… Bref , je trouve au contraire que malgré toute la merde qu’ils se prennent dans la gueule, Dreossi et Lopez tiennent bien la barre. Alors qu’avec Pouille c’était à l’arrache, et à coup de grosse tune… Doit on rappeler que l’année de la ligue des champions, après toute une préparation estivale et 5 journées on a toujours pas notre avant centre ? La on a déjà Satriano, Labeau Lascary, Sotoca, Saïd, Rayan Fofana, Diliwidi, Capuano, Koyalipou voir des belles rumeurs comme Adriano Bertaccini. Au milieu ya Bulatovic qui arrive et qui semble bien en jambe … Derrière t’a Gradit, Sarr, Celik, Antonio, si Medina est vendu, nul doute qu’il sera remplacé. El Aynaoui idem, et la on parle pas de petit transfert mais encore de sommes record pour la pérennité du club. Lens achète enfin Bolaert, c’est aussi historique et ça va permettre de mieux le structurer… Pour le moment tout semble prendre une bonne direction. Ya qu’au niveau du centre de formation ou on peut être critique, sinon tout le reste même le foot féminin tourne bien. Tu veux quoi de plus à notre niveau ? Gagner la ligue des champions ? Mdr 🤣 qu’on vise déjà une coupe de France, et éventuellement une conférence league ce serait 2 étapes déjà bien haut pour notre modeste club. Lens doit chatouiller le top 5. Mais pour ça faut trouver un manager de confiance qui veut s’installer dans la durée. Et ce sera pas évident vu ce milieu remplis de personne sûrement trop ambitieuse…
@syl1362
Il y a aussi mieux et avec des moyens similaires…….
Jolecon
Franchement, on est jamais sûr de rien et personne ne sait prédire l’avenir alors ce que tu dis ne tient pas la route.
WS a prévenu sa direction 2 jours avant la fin de la saison, le mercato n’a pas encore commencé, on est dans une période où les joueurs et entraîneurs partent en vacances, une période où les joueurs réfléchissent,pour certains, à leur avenir etc et toi tu flingues la direction en leur reprochant des choses que personne ne peut maîtriser et c’est la même chose partout.
Le seul moment où c’est maîtriser c’est quand une direction sait d’avance qu’un joueur veut poursuivre l’aventure comme Gradit ou encore Aguilar ces derniers temps sinon que dalle.
Stanis66
À quels clubs penses-tu?
@Syl1362
Gouverner, c’est prévoir !
Avoir pris Still l’été dernier alors qu’il crie sur tous les toits qu’il veut rentrer en Angleterre. N’avoir pas anticipé un plan B malgré la fragilité de sa situation… Amateurisme !
D’ailleurs, quand tu auras séché tes larmes en t’apitoyant sur la santé de sa femme, tu iras lire la presse. Il est en passe de signer à Southampton, le Willy.
Résultat, plus de coach, quasiment plus personne dans le staff. El Aynaoui et Thomasson qui attendent des garanties sur l’effectif et le projet pour prolonger… ils vont attendre longtemps.
Des guignols à tous les étages !
@Syl62
Je t’aime bien… mais combien de temps il va te falloir pour ouvrir les yeux et te rendre compte que tu as affaire à des amateurs. Openda, s’en va… À zut, on l’avait pas vu venir. Samba s’en va… Mince, on savait pas. Will fait son tour de magie la larme à l’œil. On pouvait pas le deviner !
Gouverner, c’est prévoir !
Il y a quand même un truc qui me dérange fortement dans cette histoire… Still démissionne et on accepte au vu de sa situation perso, pas de soucis là dessus. Mais on va vite se rendre compte qu’il va signer assez vite dans un club anglais. Qui n’aura aucun euro à dépenser pour le prendre… Et au passage, il nous laisse ses deux frères sous contrat, à qui on devra payer si on ne veut plus d’eux… C’est plus que limite à mon sens, et on est bien (trop!) gentil… S’il n’a fait part de ses envies qu’il n’y a deux jours, ne serait ce pas parcequ’il attendais de retrouver avant ??? Alors son départ, ce n’est pas une catastrophe, car il est encore tôt, et on a le temps de se retourner. De plus, j’ai été assez déçu de sa gestion du groupe, ses compos et certains de ses choix. Mais je pense qu’on s’est bien fait enfler pour rester poli…
Roy prochain entraineur, ce serait pas mal voie Elsner ou Favre
@jolecon : gouvernes-tu ? Si ce n’est pas le cas, tu saurais que tout ne se prévoit pas. Et si tu gouvernes, tu sais qu’il y a des choses que tu ne maîtrises pas.
Pierre Sage. Luis Costa (dunkerque). Favre (ex Nice, Dortmund). Geraest (ex union st gilloise). Le Bris (ex Lorient, sunderland).
Tous sont de tres bons coachs. Profils formateurs. Adepte du 352.
Il y a aussi la solution de remplacer Still par…Still (Edward qui connaît très bien la maison, les joueurs)
Surtout pas le frère Still, ce serait du grand n’importe quoi
@YF
Travaillez un peu vos arguments, les gars. Est-ce que tu ne peux pas te plaindre du boulot d’un garagiste si tu ne t’y connais pas en bagnole, ou chirurgien si tu n’es pas médecin…
Désolé, mais vous en voyez d’autres des clubs qui se retrouvent toujours dans des situations chaotiques, à chaque mercato, parce que un élément clé s’en va et qu’on ne l’a pas vu venir ? On passe pour des guignols, et vous applaudissez ? La liste est interminable : Ghisolfi qui s’en va comme un voleur, Thil qui veut suivre, qu’on retient , Openda qui claque la porte en nous traitant à moitié de bouseux, Samba, notre capitaine, qui finalement se dit un matin, j’en ai marre, je m’casse. Frankowski qui nous fait la même, mais après la fermeture du marché, nous laissant le bec dans l’eau. Maintenant Still, qui tire sa larmichette, alors qu’en fait c’est déjà bouclé avec un club Anglais.
Ça vous va d’être toujours des dindons dans l’histoire ?
Je ne comprends pas des les différents commentaires l’argument : c’est un profil formateur…
Quelle est la durée de vie d’un entraineur en L1 ? Même pas 2ans… C’est pas en 2 ans qu’on forme des joueurs, et ce processus ne doit pas être lié à un entraineur qui peut partir ou se faire virer le lendemain… Il faut tout revoir en interne, mais avec des gens qui restent en place, et pas l’entraineur de la L1…
Je partage totalement le commentaire de Grand Kof…si Still signe dans huit jours ailleurs, il sera bien moqué e nous. Je suis aussi plus que réservé sur ses compétences … Sans parler de son comportement et sa personnalité.
Karel Geraerts…c est lui qu il faut
Oui, ce serait pas mal je pense
Où Eric Roy qui connaît la maison
@Jolecon, sans tomber dans in avis d’adolescent binaire, tout va bien, ou tout va mal. Je te donne raison sur un point, gouverner c’est effectivement prévoir. Maintenant la femme de Still qui tombe dans le coma je suis désolé, en terme de probabilité c’est quand même infime. Alors Dreossi se pose avec Still, il planifie tout une préparation à Birmingham en Angleterre, sûrement tout un tas de joueurs supervisé ( qu’on risque de voir partir en parti à Southampton peut être ? ) bah désolé ça… C’était aussi infime à prévoir. Quand tu prévois de partir professionnellement avec quelqu’un, quelque part, tu t’attends pas à ce que quelques semaines après il demissione. Donc je pense que c’est bien prévu, d’où toutes les ventes lors de ces derniers mercato pour éviter le dépôt de bilan comme Bordeaux, ou de totalement disparaître comme Niort. Openda ? Fofana ? Mais c’est la faute de Pouille qui n’a pas su négocier des joueurs sous contrat avec Lens. Suffisait d’être ferme et Pouille ne l’a pas était. Dreossi aurait peut être été plus rude quitte à aller au clash ? Ou n’aurait pas mis 5 mois à trouver Wahi à 35 patates. Prévoir c’est ce que M.Oughourlian a fait, maintenant je pense que Dreossi vu son expérience à un téléphone pleins de contacts, je suis même quasiment sûr que certains l’appel pour venir en le suppliant tant la mariée est belle. Ne t’en fais pas, le RCL a le choix. On pourra être citrique si dans 2 mois ya toujours aucun coach, la ok, tu peux compter sur moi pour gueuler. Et je pense pas être le dernier pour les coups de gueule. Mais pour le moment ya pas le feu au lac.
@Jolecon, pour les autres clubs, on peut en parler, Saint Étienne est en L2, Nantes le président Kita c’est changement sur changement. Strasbourg c’est devenu la succursale de Chelsea, Guinguamp Martigue les clubs corses ? Disparues… Auxerre revient à peine, Montpellier ça redescend … Châteauroux mdr…On peut la faire la D1 des années 90 et comparer à aujourd’hui ? Des clubs populaires, Lens est sûrement le mieux géré aujourd’hui sincèrement. Ne tente pas une comparaison avec le PSG ou clubs à gros actionnariat on est pas dans la même catégorie… M.Oughourlian a parfaitement résumé, Lens c’est le club outsider d’un championnat lui même outsider en Europe… Bon ben on est à notre place où presque. Je pense qu’avec un bon technicien on fait top 5. En faisant top 8 c’est pas si loin, on est en L1, les caisses sont pleines on peut savourer. Je suis même plutôt optimiste pour la saison prochaine perso j’avais l’impression que Still n’avait pas le vestiaire avec lui… Mais ça ce n’est qu’une impression.
@Syl362
Tu te focalises sur Still. Mais il y a d’après moi un problème de gouvernance globale. Le bazar ambiant semble me donner raison. Je répète ma question, quel autre club connaît aujourd’hui une fuite de la quasi totalité de son encadrement de l’équipe première, préparateurs physiques, responsable de la performance, entraineur des gardiens, encadrement médical.
TOUT LE MONDE SE BARRE DE LENS !!
Il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir qu’il y a un problème de fond dans les couloirs de Bollaert. Ah non, c’est vrai, j’oubliais… les caisses sont pleines. À défaut de prendre des points l’an prochain, on pourra essayer de les acheter.
Je te rejoins Jolecon
Il y a beaucoup trop de départs hors joueurs, vu d’extérieur, ce n’est pas bon signe…
Est ce simplement des pro Pouille/Haise qui partent pour les rejoindre, ou est ce la nouvelle direction sportive ne leur conviens pas ? Ou le nouveau staff des frères Still ? Ca à part être dans le club, on ne peut pas savoir. Et si c’est lié aux Still, c’est vraiment rageant car ils se barrent… Mais peu importe la raison, ça n’envoie pas de bons signaux.
Nan mais Jolecon, moi aussi je t’apprecie mais arrête ton délire tu vas loin là. Regarde dans le sud, à l’ouest vers la Bretagne et tu verras de l’instabilité.
A Rennes, rien que cette saison, il y a eu 3 entraîneurs, 2 présidents, un nouveau DS est arrivé et les anciens lensois qui ont suivi Ghisolfi quittent Nice après 2ans pour Rennes sans parler des joueurs parce que là, les bretons ont battu un record rien que cet hiver.
Genesio est proche d’un depart après seulement 1 an et les rumeurs évoquent un bordel en interne, une mésentente avec Letang, personne ne le voyait venir jusqu’à ce qu’on le lise dans les médias.
Si tu te renseignes bien, je suis sûr que tu pourrais rassurer ton pti cœur car t’apprendrais que ce n’est pas mieux ailleurs.
Syl
Pour reprendre l’argument de jolecon si je ne dit pas de bêtises, gouverner c’est prévoir…
Je viens d’écouter Lens Foot, et Sébastien Denis a dit qu il avait des bruits sur Still qui cherchais à partir depuis le 7 mai…
Si t’es pro, tu anticipes, te blinde (genre lui faire signer un papier qu il sera encore là l’année prochaine avant de bâtir
L’équipe et la préparation avec lui) et surtout tu as un réseau!!! Dreossi il n’a rien de tout ça… il est tombé des nues jeudi soir quand Still lui a dit… alors que les prod dans le monde du foot l’avaient vu venir… c’est ça être pro et compétent. Si Sébastien Denis de footmercato étais au courant, je pense qu’il y a pas mal de monde qui l’étaient… mais pas le génie de Dreossi
Grandkof
Des rumeurs etc …comme souvent, 9n peut dire pareil avec Haise qui d’après les rumeurs avaient déjà prévenu en avril des cadres de son départ à Nice…
Et Openda qui avait été vu prenant l’avion un week-end en partance pour Liepzig afin d’aller visiter les installations……..2 ou 3 semaines après Liepzig passait à l’attaque, on.pzut en dire autant de la direction de l’époque….quand on voit la merde que ça été pour le remplacer sachant en plus qu’il n’est pas parti du jour au lendemain
Alors tu sais l’incompétence se pose bien là aussi si je suis ton raisonnement.
Gouverner c’est prévoir, je me demande si JFK avait prévu de se prendre 3 cartouches à Dallas.
Franchement arrêter 2 minutes vos singeries.
WS rentre chez lui point barre ,pas besoin de le blinder alors que ses raisons personnelles sont bien plus importantes .
Et puis quelle image donné au club après avoir soutenu son entraîneur dans son malheur, ce dernier lui fait la misère pour ne pas qu’il parte. Bravo…