L’annonce officielle n’est pas encore tombée mais il y a de fortes chances que RC Lens-Brest, le samedi 1er avril (31e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1) se joue devant un stade Bollaert rempli. En attendant, la pression et l’enthousiasme montent chez les supporters. Nous en avons croisé quelques uns aux abords de la Gaillette à l’occasion de l’entraînement public du jour. L’occasion de prendre la température avant d’aborder le sprint final.

Il y a une nouveauté au RC Lens cette saison dont on parle peu mais qui n’a pas échappé à Mickaël, 33 ans et supporters du Racing depuis toujours : « J’étais habitué à voir souvent du tennis-ballon ou des choses de ce genre lors des séances publiques. Antoine Kombouaré avait sûrement ses raisons, mais franchement, Alain Casanova et le club ne se foutent pas de nous. On voit des trucs intéressants cette année ! » La séance de ce mercredi, sur la grande plaine du Maracana et non sur le San Siro de la Gaillette, qui plus est en plein début de trêve internationale avec de nombreux absents, n’est pas forcément idéale pour l’illustrer, mais il est vrai que les entraînements en public du RC Lens valent le détour cette saison. On n’y voit rien qui devraient rester confidentiel mais tout de même souvent le développement de principes de jeu, la création d’automatismes et non uniquement des toros ou des ateliers devant le but, même si ces derniers ont aussi leur attrait pour leur côté parfois spectaculaire.

« Joe », 41 ans et membre du 12 Lensois, est lui assez loin de ces considérations. Il vient pour les joueurs. « Franchement, c’est la bonne année pour venir avec des enfants. Les joueurs sont sympas, disponibles après les entraînements. Ils ne signent pas les autographes machinalement. Ils ont la banane et ça se ressent. Ils donnent une bonne image du club. » Il y va de son anecdote : « Une fois John Bostock s’est approché à quelques mètres pour se rafraîchir avec le reste du groupe. J’ai vu un supporter lui demander comment ça allait et il lui a retourné la question. Je vois assez régulièrement des petits échanges de ce genre entre joueurs et supporters. Cela parait bête mais j’ai connu des équipes où au mieux les joueurs auraient fait semblant de ne rien entendre… »

« Que ces joueurs laissent une petite trace dans l’histoire du club avec la montée »

Une équipe qui s’attire la sympathie des supporters et qui suscite désormais bien des espoirs en occupant la tête du classement après 30 journées. Forcément, la Ligue 1 est dans toutes les têtes. « C’est un peu frustrant, lâche d’ailleurs Paulin, 19 ans. On a toujours été sur le podium ou tout près, on vient de gagner 4 matches de suite, de battre un concurrent direct chez lui et il ne reste que 8 matches. Pourtant, on n’a pratiquement aucune avance… On pourrait se croire déjà tout près avec une telle série mais en fait, on est encore loin de la Ligue 1. C’est tellement serré, si ça se trouve dans 2 semaines l’équipe n’est même plus dans les 4 premières… » Il y croit tout de même fortement : « Il y a une bonne dynamique, ça tombe au bon moment. Je trouve qu’un truc bien se met en place. On sent l’envie des joueurs d’aller chercher cette montée et je les crois un peu plus fort que les autres. Le match à Reims avec une victoire 2-0 l’a montré. »

« On va stresser jusqu’au bout, lâche son amie Justine. Heureusement, on finit à domicile. Je ne me fais pas d’idée, on ne montera pas avant, c’est trop tendu. Et puis il fallait qu’ils envoient le 3e en barrage cette année, c’est pas de chance, ils auraient pu attendre qu’on soit déjà en Ligue 1 ! » Joe est optimiste. C’est la bonne année et selon lui, l’effectif d’Alain Casanova le mérite : « Les supporters, on dit souvent qu’on est là juste pour le blason. Les joueurs passent, le club reste, mais j’aimerais bien que ces joueurs laissent une petite trace dans l’histoire du Racing avec une montée. Les Cristian Lopez, Kévin Fortuné, Dusan Cvetinovic, Benjamin Bourigeaud, John Bostock, Mathias Autret ou même des joueurs qui jouent moins comme Anthony Scaramozzino, ont l’air d’être vraiment de bons mecs. Après Orléans certains les ont pris pour des tires-au-flanc mais je pense qu’ils donnent vraiment le maximum. Ce n’est pas la plus talentueuse de ces dernières années mais j’aime bien cette équipe et j’espère retrouver tous ces types avec le maillot Sang et Or en Ligue 1 la saison prochaine, avec du renfort autour ! »

Christophe Schaad