Le monde du football a été frappé par plusieurs cas de mort subite ces derniers mois. Davide Astori, 33 ans et joueur de la Fiorentina mais aussi les jeunes Thomas Rodriguez, 18 ans du Tours FC et Baptiste Le Foll, 12 ans de Guingamp, sont décédés dans leur sommeil.
Des malformations cardiaques ont été repérées suite à ces décès. Ces accidents cardiaques ne manquent pas du susciter l’attention des instances. Directeur médical de la FFF, Emmanuel Orhant estime que l’évolution du football doit être prise en compte dans la surveille des joueurs afin d’éviter au mieux ces drames. Un projet doit être présenté prochainement au ministère des sports. Il explique :
« Avec l’UEFA, a été créé une espère de registre déclaratif des décès par mort subite d’origine cardiaque dans le foot en Europe. Il y a un vrai travail à mener. On a une réunion à l’UEFA début mai, on abordera vraisemblablement de nouveau la question de la mort subite. Elle fait partie de nos inquiétudes. Est-on dans les clous par rapport à l’évolution de la santé ? Les facteurs de risques évoluent. Est-ce que tout est bien cadré pour y répondre ? […] Depuis le décès de Marc-Vivien Foé, il n’y a plus eu de décès sur un terrain. Tous les joueurs subissent chaque année une batterie de tests cardiaques. Un groupe d’experts de 7 cardiologues de différentes spécialités, et dirigé par le professeur Alliot de l’hôpital de Nancy, travaille avec la Fédération. Chaque année, une dizaine de cas sont soumis au groupe d’experts quand les tests signalent une anomalie. Cette saison, un joueur d’Orléans (Abraham Guié Guié), après examen de son cas, a dû mettre un terme à sa carrière pour des soucis cardiaques. »
(Source : L’Equipe)
Mise à jour de 13h : Un nouveau décès a malheureusement frappé le football français avec le décès du défenseur de la réserve du Havre Samba Diop, 18 ans. Le match Reims-Le Havre de la 32e journée de Ligue 2 est reporté.
et à priori encore un aujourd’hui du Havre !