Après la Ligue Europa, le RC Lens s’est assuré de participer au minimum au 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions. La mission est déjà plus que remplie. Mais ces Lensois méritent toujours plus.

C’était l’une des images fortes de la 38e et dernière journée de Ligue 1 version 2021-2022 : les Monégasques tous au sol, abattus, alors que Lens venait d’arracher un nul 1-1 à Bollaert. La raison ? Les joueurs du Rocher venaient de perdre la 2e place pour finir en 3e position quant à l’autre bout de la France, le Vélodrome de Marseille était en folie. Une image qui symbolise bien la différence qui existe entre les 2 places : l’une vous envoie directement en Ligue des Champions, l’autre non. Elle vous oblige à en passer par une voie bien plus incertaine, constituée d’un tour préliminaire et d’un barrage loin d’être aisés. Oui, le RC Lens est assuré de finir sur le podium et c’est une grande réussite, mais il n’est pas encore en Ligue des Champions, celle qui fait véritablement vibrer les joueurs, le public, la trésorerie des clubs et qui commence à partir des poules. Il ne le sera qu’en terminant 2e ou une fois qu’il aura franchi ces barrages, ce qui veut dire qu’il y a encore quelque chose à aller chercher pour satisfaire l’intarissable appétit des Sang et Or sur les 3 dernières journées.

Ils ne peuvent plus décevoir depuis longtemps

Mais pour Lens, la portée n’est pas la même que pour Monaco en fin de saison dernière. Terminer sur le podium est déjà exceptionnel, peu importe l’issue désormais. Lens jouera dans le pire des cas les poules de la Ligue Europa. Déjà une réussite inespérée en 2023 quand il y a un peu plus de 3 ans la Ligue 1 était tout sauf une évidence. Reste que cette lutte pour la 2e place a de quoi ajouter beaucoup de piment pour cette fin de saison. Lens n’a donc pas grand chose à perdre hormis un mois d’août plus ou moins simple à négocier en fonction du classement, et tout à gagner. L’enjeu de cette place de dauphin a de quoi électriser encore un peu plus cette fin de saison qu’on n’a pas vraiment envie de voir se terminer.

groupe lens

Pas titrés, mais aussi grands que les aînés de 1998

Il ne reste plus que 3 matches à vivre dans une saison qui aura été magique sur tous les plans, avec un Bollaert plein à craquer et vibrant à chaque match au rythme de performances toutes plus brillantes et héroïques les unes que les autres de la part des joueurs de Franck Haise. Il faudra bien les savourer… Le coach lensois l’a dit de façon très terre à terre : celui qui mérite le titre est celui qui a pris le plus de points et cela sera vraisemblablement Paris. Difficile de lui donner tort. Mais il y a une part de frustration à l’idée de voir ces Lensois ne pas être récompensés par un titre après un parcours aussi exceptionnel (75 points après 35 journées !), d’autant plus quand du côté du leader, on a la sensation que ce titre imminent arrive dans l’indifférence générale, tout le monde étant trop occupé à gérer une énième polémique ou une crise avec les supporters. Mais peu importe ce qu’il se passera dans ces 3 dernières journées désormais : Comme leurs aînés champions de France 1998 dont ils ont battu le record de points, les Lensois de 2023 resteront dans les mémoires de ceux qui les ont connus. Et même s’ils finiront sans doute la saison sans aucun titre collectif officiel pour le graver encore un peu plus dans le marbre, personne ne pourra enlever à cette génération bâtie depuis la fin des années Ligue 2 d’avoir ramené toute sa fierté au peuple artésien. On souhaite désormais simplement aux joueurs, au staff et aux supporters de pouvoir aller diffuser ce talent, cet enthousiasme et cette fierté tous ensemble dans les plus grands stades d’Europe la saison prochaine avec la petite musique qui fait rêver. Tout simplement parce que ce serait mérité.