La Ligue des Champions, la plus grande compétition de clubs en Europe, pourrait bientôt subir une grosse refonte. Selon le Wall Street Journal, elle intégrerait alors un système de promotion-relégation.
La compétition disputée par le RC Lens en 1998 et en 2002 se jouerait toujours avec 32 clubs, comme c’est le cas actuellement, mais chaque année, 4 clubs seraient relégués et 4 promus. On entrerait alors dans un système s’apparentant à une Ligue fermée. Des matches pourraient de plus se disputer le week-end, soit en même temps que des journées de championnat ainsi que des poules de 8 équipes. Depuis mardi, des discussions seraient menées en ce sens par l’UEFA et l’ECA qui réunit les grands clubs européens. Le but est de trouver un nouveau modèle pour l’horizon 2024. Les premières idées avancées ne devraient pas manquer de faire réagir dans les mois à venir.
A tous les coups ils vont penser à Lens pour nous mettre dans les 32! :)C’était un objectif de Gervais de mettre le RCL dans le top30 Européen…
Une compétition à laquelle , à mon avis, le RC Lens ne participera plus jamais . Elle est réservée aux clubs les plus riches , qui sont souvent les clubs de grandes villes . J’ai noté d’ailleurs que seize des vingt équipes de ligue 1 sont dans le classement des 20 plus grandes villes de France en nombre d’habitants .
et bien on y est presque. Une ligue des champions sur le modèle des ligues de conférences américaines en basket. Une Ligue fermée et réservée aux riches. Même plus la peine de se battre pour les “petits clubs” pour être champion national. Tout faire pour écœurer les supporters. Il est vrai qu’on ne prête qu’aux riches. J’aime le foot et bien désormais j’irai voir des clubs de district. E N F O I R E S