Le RC Lens a récemment obtenu la prolongation pour un an de Jean-Louis Leca, élément cadre et doublure de luxe de Brice Samba. Une histoire d’«amour» qui va donc durer encore quelques temps sur les terrains pour le gardien de 37 ans avant d’envisager une possible suite, qui pourrait par exemple passer par une reconversion au sein du club, alors que son manager général Franck Haise espère qu’il y aura d’autres prolongations à venir dans les prochains mois.

Samedi, lors du 2e match amical face au Havre, Jean-Louis Leca évoluait dans les buts d’une équipe du RC Lens considérablement rajeunie malgré la présence devant lui de Steven Fortes et Massadio Haïdara ou encore d’Alexis Claude-Maurice en attaque. Dans un froid glacial, le portier de 37 ans s’est montré comme d’habitude très impliqué à l’occasion d’une rencontre achevée sur le score de 0-0. La veille, on apprenait sa prolongation jusqu’en 2024 alors qu’il arrivait en fin de contrat. « C’est quelque chose qui aurait dû se faire bien avant, après il y a eu quelques aléas de l’année dernière mais on a réussi à trouver un accord avec le club. J’ai toujours dit qu’il n’y aurait pas de soucis avec le club sur mon cas. On est toujours en phase, toujours avec la même envie l’aller le plus haut, de défendre les couleurs du club. Et quand les envies sont communes, il n’y a pas de raison que les choses ne se fassent pas », commente le gardien.


Ce dernier n’est donc pas encore prêt à raccrocher gants et crampons à 37 ans : « La première chose pour que je continue, c’était de se sentir toujours bien et performant à l’entraînement. Il y a aussi un attachement, de l’amour, car ça commence à faire longtemps que je suis ici. Je suis actuellement dans ma 5e année à Lens et je prends toujours plaisir à venir tous les matins à la Gaillette, à côtoyer les mêmes personnes. Il y a toujours un projet en phase avec ce que moi je pense du foot. » Le rôle de doublure qu’il occupe désormais n’a rien changé : « Je savais que ça devait arriver. Ça avait été discuté en amont. J’ai 37 ans, je vais sur 38 (il les aura en septembre 2023) et il y a un après. On ne peut pas rester gardien du club jusqu’à 60 ans. Brice (Samba) est très performant, on travaille et on s’entend super bien. On a une super relation avec Hervé (Sekli, coach des gardiens) et Yannick (Pandor, jeune 3e gardien) aussi. On parlait aussi souvent de Wuilker (Farinez, blessé) la saison dernière mais le plus important ce ne sont pas les hommes mais de faire avancer le club, l’entité reste au-dessus. »

« Il y a une suite, mais on n’a pas encore évoqué sur quoi on ira »

Attaché au RC Lens, Jean-Louis Leca aura-t-il l’occasion d’y vivre aussi les premières années de son après-carrière de joueur, à l’image de son ami Yannick Cahuzac devenu adjoint de Franck Haise ? Celle-ci se rapproche inexorablement malgré cette année supplémentaire jusqu’en 2024 et une forme toujours au rendez-vous. Les 2 parties ont prévu un après juin 2024, mais il est trop tôt pour entrer dans les détails : « C’est écrit dans mon contrat, il y a une suite mais on n’a pas encore évoqué sur quoi on ira. Il y aura juste des discussions qui arriveront en temps et en heure car aujourd’hui, je suis encore joueur. On verra par la suite. Quand je suis arrivé ici, ça tremblait bien plus qu’aujourd’hui, on a mis beaucoup de choses en place avec beaucoup de personnes et on est fiers de ce que fait le club, de voir le blason au plus haut niveau du foot français. On se posera avec les personnes du club pour voir si on a toujours mêmes idées et l’envie communie. Les choses se feront naturellement. » Avec le panache encore affiché par le gardien à 37 ans, rien ne garantit à 100% que l’après 2024 ne sera pas encore une autre année de joueur après tout…


En attendant, cette prolongation fait la satisfaction de Franck Haise. Le manager général se réjouit de pouvoir compter sur un numéro 2 de cette envergure. Il espère que c’est le début d’une série de prolongation : « C’est évidemment un joueur d’expérience, qui a bien pris son rôle à la fois auprès de Brice (Samba) mais aussi de nos plus jeunes gardiens. Je le vois tous les jours, je sais qu’il est toujours en forme. Avoir un garçon d’expérience dans cet état d’esprit et le faire prolonger d’un an alors qu’il arrivait en fin de contrat, c’était assez logique d’autant plus qu’on sait que Wuilker(Farinez) ne pourra pas reprendre tout de suite (ndlr : le manager général répète que le club communiquera prochainement à son sujet) et j’espère d’autres prolongations dans les jours semaines ou mois qui viennent. » Le technicien n’a pas précisé les joueurs concernés mais parmi les cas les plus urgents car en fin de bail en juin, on trouve Massadio Haïdara, ainsi que Yannick Pandor, Ismaël Boura, Adrien Louveau. Il y a aussi l’expérimenté Steven Fortes, mais que le club ne devrait pas chercher à retenir.