Gardien numéro un du RC Lens jusqu’au mois d’octobre dernier, Nicolas Douchez a perdu sa place après une suspension due à son implication dans un fait divers pour lequel il doit comparaitre le 2 février en correctionnel dans le cadre d’une affaire de « violences en état d’ivresse n’ayant pas entraîné d’interruption temporaire de travail ». S’il a retrouvé le groupe à l’entraînement, il n’est depuis jamais réapparu dans les convocations les jours de matches alors que Jérémy Vachoux performe en numéro un.

Entraîneur des Sang et Or, Eric Sikora commente la situation de Nicolas Douchez, estimant qu’un choix s’est simplement effectué et que rien n’est figé. Il déclare :

« Ce n’est pas un cas particulier, je ne vois pas pourquoi ça le serait. Il est dans les 3 gardiens et un choix s’est fait. Nicolas reste avec le groupe professionnel, il travaille comme il se doit et on verra dans les prochains matches. Il n’y a pas de cas particulier Douchez, Vachoux ou Belon. Il y a 3 gardiens comme au départ. Jérémy a été performant sur une série de matches. Il y a eu un choix mais dans une saison, il n’y a rien de fermé. Si Nicolas fait ce qu’il faut, il reviendra comme pour chaque poste. Mais aujourd’hui ce n’est pas une difficulté d’avoir Nicolas Douchez dans l’effectif et cela se passe très bien. »

Pour le manager sportif Eric Roy, un départ de l’expérimenté gardien n’est pas dans les tuyaux : « A l’heure où l’on se parle, je pense que c’est un poste auquel il ne se passera en janvier. On a besoin d‘avoir 3 gardiens performants et nous les avons. Il y a eu un fait extra-sportif qui a amené un changement, mais rien n’est fermé jusqu’à la fin. Il pourrait y avoir des changements comme cela pourrait rester comme ça. Les performances dicteront les choses. »

Propos recueillis par Christophe Schaad