Le 30 août 2007, il y a 15 ans jour pour jour, le RC Lens remportait sa dernière victoire sur la scène européenne. C’était à Bollaert contre les Young Boys de Berne.

Une victoire éclatante obtenue sur le score de 5-1 dans le cadre du 2e tour de qualification de la Coupe de l’UEFA. Il s’agissait du premier match sur le banc de Jean-Pierre Papin, arrivé pour prendre la relève de l’ultra médiatisé Guy Roux, parti au bout de quelques semaines sur fond de véritable fiasco. Pour sa première, « JPP » s’était montré confiant. A raison pour ce match, même si on le sait, l’issue de la saison se soldera par une relégation (et un parcours jusqu’en finale de la Coupe de la Ligue). Après un nul 1-1 en Suisse, les Lensois ont su très vite prendre le dessus avec des buts signés Aruna Dindane (13’) et Kanga Akalé (15’). Le but de Varela (32’) n’a pas fait trembler Lens qui a poursuivi ses efforts avec des nouveaux buts d’Aruna Dindane (55’), Eric Carrière (67’) et Simon Feindouno (89’).

Au premier tour de la Coupe de l’UEFA, le RC Lens est toutefois tombé face au FC Copenhague, s’inclinant 2-1 en prolongation au Danemark après un nul 1-1 à Bollaert.

La composition du RC Lens :
Runje – Laurenti, Bisevac, Hilton, Ramos – Sablé (Feindouno, 81’), Kovacevic – Akalé, Carrière (Si. Keita, 70’), Monterrubio – Dindane (Boukari, 73’).