En 2005, le RC Lens remportait son unique trophée européen avec la Coupe Intertoto. Un parcours qui avait commencé il y a 17 ans, jour pour jour.

En effet, les Sang et Or de Francis Gillot avaient débuté dans cette compétition par la réception de l’équipe polonaise de Lech Poznan, le 3 juillet 2005 à Bollaert devant 20 232 spectateurs. Après une seule semaine d’entraînement, le Racing se voyait donc affronter une équipe bien plus avancée dans sa préparation alors que les Polonais avaient déjà un tour d’Intertoto dans les jambes.

Parmi les 3 recrues estivales du Racing, seul Yohan Demont disputait ses premières minutes sous le maillot Sang et Or. Aruna Dindane et Issam Jemâa avaient été laissés au repos. Finalement, malgré un contexte assez particulier en ce début de préparation, les Lensois s’imposeront 2-1. A la 19’, Jussie profite d’une belle passe de Daniel Cousin pour ouvrir le score tandis que les Artésiens doubleront la mise à la 44’ grâce à une tête de Nicolas Gillet sur un coup franc de Jérôme Leroy. La fin de match sera un peu plus compliquée avec la réduction du score de Krzysztof Gajtkowski à la 65’ avant l’expulsion d’Alou Diarra à la 90’.

Lors du match retour, une semaine plus tard, le Racing s’imposera 1-0 grâce à un nouveau but de Jussie à la 11’.