La suspension du championnat est l’occasion de revenir sur quelques matches qui ont compté dans l’histoire du RC Lens. Qu’ils aient abouti à un titre, à une grande prestation ou une forte désillusion, ils sont nombreux.

RC Lens-Caen, 37e journée de première division, le 27 mai 1995 :
Cela fait depuis octobre 1986 que le RC Lens n’a plus joué de match européen. Relégué en 2e division en 1989, remonté en 1991, le Racing s’est rebâti notamment grâce à son centre de formation, autour de la génération des Jean-Guy Wallemme, Eric Sikora, Frédéric Déhu… Cette génération destinée à devenir championne de France en 1998 obtient la première concrétisation de sa progression en 1995. L’équipe emmenée par Patrice Bergues s’assure la 5e place et donc le grand retour du club en Coupe de l’UEFA au soir d’une victoire à Bollaert contre Caen. Un centre d’Eric Sikora permet d’abord à Joël Tiehi de tromper Richard Dutruel, futur gardien du PSG et de Barcelone (36’). Puis Eric Sikora offre lui-même une victoire 2-0 au RC Lens sur penalty (41’). Le match se termine par de superbes images de joie, à revivre ci-dessous.

La composition du RC Lens :
Warmuz – Sikora, Magnier, Wallemme (cap.), Adjovi-Boco – Debève, Déhu, Meyrieu, Laigle – R. Boli (Brunel, 83’), Tiéhi (Dallet, 72’).