La suspension du championnat est l’occasion de revenir sur quelques matches qui ont compté dans l’histoire du RC Lens. Qu’ils aient abouti à un titre, à une grande prestation ou une forte désillusion, ils sont nombreux.

Le 15 novembre 1997, à l’occasion de la 16e journée de première division et devant 21 930 spectateurs, le RC Lens va connaître un match fou face à Cannes. Le Racing l’emporte sur le score de 5-4 après s’être fait une belle frayeur malgré un départ canon. Au bout de 22 minutes, les Sang et Or mènent ainsi déjà  4-0 grâce à un triplé d’Anton Drobnjak (11’, 12’, 22’) et une réalisation de Stéphane Ziani sur penalty (12’). La réduction du score du Suisse Marco Grassi (37’) est la seule ombre au tableau de la première période, mais au retour des vestiaires, les joueurs de Daniel Leclercq déraillent complètement. Après 2 nouveaux buts de Marco Grassi (63’, 65’), Jean-Guy Wallemme marque contre son camp (77’). Heureusement pour eux, les Sang et Or reprennent tout de suite l’avantage grâce à Stéphane Ziani sur un penalty obtenu par Vladimir Smicer (79’). A noter que durant ce match, Anto Drobnjak a marqué ses premiers buts à Bollaert. Il n’avait jusqu’ici fait trembler les filets qu’à l’extérieur. Il porte son total à 7 réalisations dont 2 triplés. Le RC Lens est alors 6e avec 28 points à 5 longueurs du leader, Marseille.

La composition du RC Lens :
Warmuz – Sikora, Pierre-Fanfan, Wallemme (cap.), Lachor – Déhu, Debève, Ziani – Smicer (Arsène, 87’), Drobnjak (Vairelles, 64’), Brunel.