La suspension du championnat est l’occasion de revenir sur quelques matches qui ont compté dans l’histoire du RC Lens. Qu’ils aient abouti à un titre, à une grande prestation ou une forte désillusion, ils sont nombreux.

Le mercredi 27 février 2008, le RC Lens dispute une demi-finale de Coupe de la Ligue sur le terrain du Mans, alors également pensionnaire de Ligue 1. La rencontre va se terminer sur une spectaculaire victoire 5-4 des Sang et Or de Jean-Pierre Papin et Daniel Leclercq, après prolongation. Au Mans, on trouvait pourtant une équipe de qualité avec des joueurs comme Gervinho, Tulio De Melo, Romaric, Marko Basa ou encore Daisuke Matsui. Le Mans mène d’abord 1-0 par Gervinho (22’) avant un but contre son camp de Tulio De Melo (36’). Hassan Yebda redonne l’avantage au Mans (44’ sp) mais Loïc Rémy égalise tout de suite à 2-2 d’une belle reprise (45’). Aruna Dindane donne pour la première fois l’avantage au Racing (53’) avant un but contre son camp du gardien Yohan Pelé (64’), mais Daisuke Matsui (66’) et Tulio De Melo (67’) permettent aux Manceaux de revenir à 4-4. C’est finalement Sidi Keita qui offre la qualification en finale au Racing (118’) sur une frappe de 20 mètres. Comme on le sait, cette saison se finira malheureusement bien mal avec une relégation et une défaite en finale de la Coupe de la Ligue face au Paris-Saint-Germain (2-1).

La composition du RC Lens :
Le Crom – Demont, Coulibaly, Hilton (cap.), Belhadj – Carrière (Monnet-Paquet, 80’), Mangane (Si. Keita, 80’), Kovacevic, Monterrubio – Dindane, Rémy (Maoulida, 98’).