La suspension du championnat est l’occasion de revenir sur quelques matches qui ont compté dans l’histoire du RC Lens. Qu’ils aient abouti à un titre, à une grande prestation ou une forte désillusion, ils sont nombreux.

Nous sommes le 29 mars 1998 et le RC Lens s’apprête à disputer l’un des matches les plus importants de la saison. 2es, les Sang et Or se déplacent chez le leader, Metz qui possède un point de plus. Rapidement, les Lensois imposent leur jeu. A la 23’, sur une longue relance de Guillaume Warmuz, Vladimir Smicer se retrouve côté gauche et centre pour Anto Drobnjak. L’avant-centre plonge et reprend de la tête pour inscrire le premier but de la rencontre. 5 minutes plus tard, on retrouve les 2 mêmes hommes. Le centre de Vladimir Smicer est repoussé par Lionel Létizi, mais Anto Drobnjak, bien placé, n’a plus qu’à pousser le ballon dans les filets messins. Lens s’impose 2-0 à Metz. Il ne reste alors plus que 4 matches avant le dénouement et le RC Lens prend la tête avec 2 points d’avance… Il n’avait jusqu’ici été leader qu’au soir de la première journée après un succès 3-0 à Bollaert contre Auxerre.

La composition du RC Lens :
Warmuz – Sikora, Magnier, Wallemme (cap.), Lachor – Déhu, Foé – Ziani – Smicer (Debève, 66’), Drobnjak (Eloi, 82’), Vairelles.