Entraîneur du PSG, Christophe Galtier se retrouve pris dans une tempête médiatique avant la réception du RC Lens. En fin de saison dernière, il a fait l’objet d’un mail de Julien Fournier, ex directeur du football à Nice à l’intention d’un d’Ineos (propriétaire du club) dans lequel il est accusé de propos racistes et discriminatoires.

Le contenu de ce mail a été révélé ces dernières heures par le journaliste indépendant Romain Molina et RMC a assuré de sa véracité après avoir authentifié sa provenance. Le technicien parisien a réagi auprès de l’AFP et via son avocat Me Olivier Martin. Dans un communiqué adressé à l’Agence France Presse et relayée notamment par Le Parisien, il « conteste avec la plus grande fermeté » les propos qui lui sont prêtés par l’ancien dirigeant niçois. Il dénonce des propos « injurieux et diffamants ». Des poursuites judiciaires pourraient être entamées.

Dans le mail, Christophe Galtier se voyait reproché de s’être plaint d’un trop grand nombre de joueurs de couleur ou musulmans dans son équipe de Nice à l’époque.  « Julien, tu dois réaliser dans quelle ville nous sommes, nous sommes dans la ville de Jacques Médecin (l’ancien maire de Nice), et notre équipe ne correspond pas à ce que veulent les gens, comme elle ne me correspond pas. Il n’y avait aucun argument sportif mais bien uniquement des arguments religieux ou de couleur de peau », pourrait-on lire dans le mail, alors que Julien Fournier y raconte un entretien avec le technicien. Julien Fournier a démenti être à l’origine de la fuite auprès de Nice-Matin mais n’a pas nié son existence.