Le RC Lens a fait match nul 0-0 à Bollaert ce dimanche dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1. Un match qui aurait pu basculer des 2 côtés même si Lens, plutôt dominateur, a dû miser sur un très bon Brice Samba en première période. Will Still livre son sentiment après ce partage des points.
Lensois.com : Will Still, comment prenez-vous ce partage des points contre Lyon ?
C’est un point correct, un point de plus. On n’a toujours pas perdu et nous n’avons pris qu’un but en 4 matches et on continue de progresser. Certes, on doit encore améliorer beaucoup de choses, notamment dans les 25-30 derniers mètres, trouver comment réussir cette dernière passe, ce dernier geste, ou à faire cette passe supplémentaire parce que parfois on se précipite. Mais il ne faut pas négliger les équipes en face de nous. Nous avons affronté 2 équipes qui joueront la Ligue des Champions, une qui jouera la Ligue Europa. A domicile, tu as envie de gagner, mais je pense que le match aurait pu tourner dans un sens comme dans l’autre. Il y a beaucoup de choses positives à retirer.
Vous avez eu des difficultés à créer du danger, il n’y a pas eu de grosses occasions, n’est-ce pas une petite déception ?
Oui mais dans l’ensemble, dans la maîtrise, c’était plus qu’intéressant. C’est dans le dernier tiers que l’on doit être capable de trouver le jeu sur le coté pour aller trouver une verticalité et les 16mètres, ou la porter dans les 16 mètres avec de la qualité, mais des occasions, il y en a sur ce match (ndlr : les frappes de Machado et Medina, la tête de Satriano, l’action de Pereira Da Costa ou encore une tête de Satriano). On continue à se créer des occasions, certes pas très grosses, mais il y a eu du jeu vers l’avant et il ne faut pas négliger l’équipe qui était en face de nous ce dimanche soir.
« Ojediran pour apporter plus d’impact »
Vous faites un premier changement peu avant l’heure de jeu avec l’entrée d’Ojediran à la place de Pereira Da Costa, pourquoi ?
C’était pour apporter un peu plus d’impact parce qu’il y avait beaucoup de duels, une bagarre dans l’entrejeu. On avait vu des choses intéressantes de sa part à Monaco, mais avec ballon, on a trop insisté dans l’axe alors qu’il n’y avait pas trop d’espaces à trouver. Mais ça nous permet d’apprendre.
La seconde période a été l’occasion pour Anass Zaroury et surtout Neil El Aynaoui de faire leur retour de blessure…
Je ne leur ai pas encore parlé, mais j’ai vu la tête de Neil qui était ravi, après les joueurs sont contents quand ils peuvent jouer. Cela vient rajouter à cet esprit de compétition qui existe dans l’effectif, tant mieux.
M. Still, continuez avec ces compos de départ et votre lune de miel va rapidement prendre fin…
Peut-être qu’en changeant tes 2 attaquants actuels, trouver le jeu dans le dernier tiers sera plus facile???
À voir car pour l’instant, nous n’avons pas eu l’occasion de les voir à l’œuvre.
Dans les prochaines semaines WS aura des joueurs bien physiquement et pistes doubles ,thomasson/odjediran ,el anayoui/diouf ,PDC /zarahoui,sotoca/satriano ,said /n zola..
Bref de quoi à la mi-temps faire des changements ou d un match à l autre faire tourner car le championnat c est aussi une gestion sur le temps.
On va vour dans les prochaines semaines,quand on voit que Aguilera n a pas jouer ,on a un bon effectif pour la D1.
Sortir Da Costa était à mon sens une erreur, c’était le seul leader technique sur le terrain, alors que Thomasson et Diouf ont enchaînés les passes ratés… Ojediran aurait sûrement dû entrer contre Thomasson si Da Costa n’avait pas de soucis physiques, c’était une erreur. Les entrées de El Aynaoui et Zaroury ont apportés mais trop tard… Dommage que Chavez n’était pas dispo pour donner un second souffle.
le deuxieme souffle Jean Piere Melville
Vous êtes sévères avec still.
Attendons qu’il a tous les joueurs à 100 % il la configuration de l’équipe type ne sera pas la même.
Hier il y a eu de bonnes choses.
La défense tient bien malgré l’absence de danso . Grand bravo à khusanov.
Milieu j’ai bien aimé machado.
Pereira est bon même si hier il y avait du beau monde pour l’embêter .
J’ai pas trop apprécié franko et Thomasson.
Après devant a leur décharge idem ils ont bien été cadenacé donc pas si simple.
Faut pas oublier qu’en face Lyon a une belle équipe et qu’ils auraient pu aussi gagner ce match.
Still fera tourner le prochain match surtout à rennes ou ça ne va pas être simple.
Pour l’instant 8 points 0 défaite. C’est pas mal.
@Dael87
Sévère, je ne pense pas, peut-être un peu trop impatient car il y a quand même la possibilité de faire pieux devant.
J’ai fait la même remarque que toi sur un autre article, attendons que toutes les recrues soient à 100%, il ne reste plus que Nzola 😁,ça ne devrait plus être très long.
Il est sûr qu’il ne faut pas occulter certaines choses ceci dit, attendre la 83ème minutes pour remplacer un attaquant fantomatique de 33ans, je pense qu’il y avait mieux à faire.
Hier, les 3 changements réalisés en fin de match, on été fait trop tard.
J’espère grandement voir des changements dans un futur proche.
C’est bien d’être bon techniquement Syl1362 mais faut-il encore qu’il soit utile à son poste comme sotoca actuellement??
Hors il est sorti hier parce que encore une fois,il n’a pas été à la hauteur du poste qu’il occupe.
Syl , da Costa ça fait 40 ans qu’il est chez nous , il est bon un match sur 12 . Sur une saison combien de fois décisif ? Combien de fois totalement transparent…il a dû talent , mais il n’est pas régulier .
Zaroury Saïd satriano je dis oui . Sotoca est en dessous en ce début de saison
oui thomason pas terrible ,les entrées ont fait du bien mais trop tard ,niveau finition s’est lamentable ils ont peur de tirer de tenter leur chance dès les 18m , on essaie de passer au milieu alors qu’il y a 5 défenseurs
Dael87: Sévère avec Still ? Pas tant que cela.
L’année dernière des critiques ont essentiellement été adressées à Wahi, Samed, ils sont partis. Spiering et d’autres ont été transférés. F.Haise a également été critiqué pour son système figé et ses…”chouchous” et là, Still nous concocte un onze de départ avec l’effectif de l’année dernière.
Résultat, une inefficacité (Said, Sotoca) inquiétante. Rien à faire des “clean sheet”! Faisons lui encore confiance mais attention car comme je l’ai déjà écrit hier, la lune de miel pourrait s’achever rapidement.
Je vais retenir les 8 points pris en 4 matchs en jouant deux équipes qualifiées pour la C1 et une en Europa League. C’est un bon début de championnat quoiqu’on en dise. Qu’il y ai des ajustements à réaliser de la part de ce jeune entraîneur au bout de 4 matchs ça me semble tout à fait normal. Il a la chance d’avoir un effectif pléthorique à sa disposition pour ramener l’Europe à Bollaert et pour l’instant il est dans les clous. Ne pas oublier que certains joueurs ne sont pas encore à 100%.
@Dede62
Il serait quand même dommage de perdre notre confiance envers WS trop rapidement.
La 4ème journée vient de se terminer, il récupère un joueur important, un autre est dans l’attente d’un éventuel feu vert pour revenir même si pour ce dernier son remplaçant est plus qu’à 100%.
Manque plus que Nzola .
Ensuite WS n’aura que l’embarras du choix et ça sera à lui de faire les bons choix.
Sly62 : Je fais toujours confiance à Still et pense qu’il a bien redynamisé ce groupe. D’autant qu’avec 8pts en 4 matchs il ne faut pas trop se plaindre.
Ce que je voulais souligner c’est que nous avons 8 nouvelles recrues.
Je ne pense pas que nous nous sommes plantés sur ces 8 choix et qu’il y en a au moins 2/3 qui auraient déjà pu être dans le onze de départ. Je pense également, sans le jeter, que Sotaca n’a plus sa place indiscutable ou alors pas à ce poste. De même Said pour qui on s’enflamme un peu trop à chaque trop rare étincelle. Bref, il me semble qu’il y avait déjà d’autres solutions que de composer uniquement avec l’effectif de l’année dernière.
Sinon, pourquoi tant d’inquiétudes et d’impatiences à chaque mercato…?
Ceci dit, j’y crois et allez Lens!
PS: Concernant NZOLA, c’est une énigme et pour l’instant pas un exemple de grand professionnalisme. (à suivre)
@Dede62
J’ai bien compris où tu voulais en venir 😉
Je suis totalement d’accord avec toi par contre je ne sais pas où tu veux en venir avec Nzola quand tu évoques son professionnalisme ???
À mon avis, des changements vont bientôt apparaître, WS a beau dire que les meilleurs joueront, jusqu’à present il dependait de certaines choses qui l’empêcher de construire son équipe.
Je suis persuadé qu’il a son équipe type en tête et qu’il sait où et avec quels joueurs il compte faire la saison.
Sly62 : Merci pour cet échange. Pour NZola (qui a 28 ans) je n’ai pas toutes les infos mais il me semble qu’il est arrivé avec un surpoids qui a nécessité une préparation particulière… Si c’est vrai, cela peut se comprendre après les vacances mais là nous sommes mi-septembre…. Si il y a autre chose meâ-culpâ. Ce recrutement serait-il alors un pari sur l’avenir..?
Dede62
De rien, on est là pour partager le mieux possible 😁😁. Ça dérape de temps à autres mais c’est normal dans un forum,on ne peut pas tous être d’accord.😉
Concernant Nzola, effectivement il est arrivé hors de forme,du moins pas à 100%, WS l’avait dit lors d’une interview.
Le staff allait devoir le rendre fit le plus vite possible.
Ça a l’air d’avoir prit plus de temps qu’il ne le pensé.
Sur le moment je pensais que tu avais su d’autres choses le concernant. 😉
Je pense qu’on ne devrait plus tarder à le voir fouler les pelouses de L1.