Désormais joueur de Nancy, Ala-Eddine Yahia a été entraîné par Eric Sikora au RC Lens durant la saison 2012-2013. A l’époque, ce dernier avait pris la relève de Jean-Louis Garcia après 9 journées écoulées.

Ala-Eddine Yahia garde un très bon souvenir de sa collaboration avec Eric Sikora et estime que le RC Lens ne s’est pas trompé en le rappelant sur le banc du groupe professionnel pour succéder à Alain Casanova en août dernier après 4 défaites en Ligue 2. Si le technicien peut parfois être le sujet de critiques de la part des supporters, le défenseur nancéien l’estime au contraire en mesure de ramener le club en Ligue 1, espérant le voir enfin débuter une saison avec ce statut d’entraîneur de l’équipe première :

« C’était le bon choix. C’est un bon entraîneur. A chaque fois, il a pris l’équipe en cours de route. Je suis sûr que s’il la prend dès la préparation, s’il est reconduit comme je l’espère, il l’amène là-haut. Je suis prêt à le signer. Il aime ce club, le connait par cœur. Malheureusement, il est toujours arrivé avec le costume de pompier de service, obligé de refaire une préparation physique. Prendre une équipe après 4 défaites de suite à l’entame du championnat, c’est compliqué, il y a déjà beaucoup de retard. Parfois, il peut donner aux gens l’impression qu’il ne maîtrise pas les choses, mais je peux vous dire que ce n’est pas du tout le cas. Quand nous l’avons eu en 2012-2013, nous nous sommes régalés. On fait d’ailleurs une série de 16 matches de suite sans défaite toutes compétitions confondues, avant de nous incliner à Dijon en janvier 2013 (2-1, 22e journée de Ligue 2), match durant lequel il donne à Wylan Cyprien son premier match en championnat de Ligue 2. »

Propos recueillis par Christophe Schaad