Milieu et capitaine du RC Lens, Yannick Cahuzac aborde la nouvelle saison avec excitation mais aussi avec de la mesure. Si le Racing a surpris avec une 7e place la saison dernière, l’objectif reste le maintien et celui-ci est bien ancré dans les esprits. 

Lensois.com : Dans quel état d’esprit sentez-vous le groupe avant d’aller à Rennes ?
On a tous hâte de renouer avec la compétition. On sort de 6 semaines de préparation assez intenses. On a vraiment hâte d’attaquer cette nouvelle saison maintenant. Rennes est une équipe d’un certain standing, qui joue l’Europe. C’est un gros calibre, surtout à l’extérieur, pour attaquer ce championnat.

Commentez percevez-vous l’évolution de l’équipe par rapport à la saison dernière ?
On a eu la chance de garder la grosse ossature de l’équipe. On a perdu Loïc Badé, Arnaud Kalimuendo et Clément Michelin, mais je pense qu’ils ont été bien remplacés. On a pu voir ce matin « Franckie » (Przemyslaw Frankowski) qui a l’air bien en jambe avec un gros potentiel. C’est tout bénéfice pour le collectif.

« C’est une vraie force de déjà pouvoir rentrer dans les détails »

Le fait de pouvoir compter sur les bases de la saison dernière peut-il représenter un avantage déterminant ?
Le fait d’avoir gardé l’ossature nous permet d’avoir déjà des automatismes. On a juste à les peaufiner. On n’est plus dans la recherche d’automatismes et c’est un vrai bénéficie pour nous, surtout pour ce début de saison. J’espère que ce sera quelque chose d’important et qui pourra peut-être faire des différences sur le début du championnat. On a derrière nous le travail de toute une année, on ne peut pas le dénigrer et c’est une vraie force d’être déjà dans le détail et non dans la répétition des schémas. Surtout qu’au plus haut niveau, ce sont les détails qui font la différence.

L’objectif est le maintien, mais après une belle saison comme celle de 2020-2021, il doit y avoir l’envie de renouer avec les mêmes performances dans le groupe. Comment le gérez-vous ?
C’est vrai que quand on sort d’une saison comme ça, c’est très excitant et on a envie de la revivre mais chaque saison a sa vérité. On remet les compteurs à zéro et il faut avancer tout doucement en se concentrant sur l’objectif pour essayer de l’atteindre le plus vite possible, avant de peut-être viser autre chose. On est vraiment concentré sur le maintien. On va faire comme l’an dernier, prendre match après match sans se projeter.

Propos recueillis par Christophe Schaad