Promu, le RC Lens était programmé pour jouer le maintien jusqu’à la fin de la saison. Le voici à la lutte pour une qualification européenne. 6e, il va tenter dimanche de défendre à Bollaert sa place qualificative pour un barrage de Conférence Europa League face à un gros morceau, Monaco, 3e (38e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Multisports), la 5e place restant mathématiquement atteignable. Malgré une série de 3 défaites, le milieu et capitaine Yannick Cahuzac est plein d’espoirs.

Lensois.com : Yannick Cahuzac, à quel point croyez-vous en vos chances pour une qualification européenne ce dimanche, alors que vous restez sur 3 défaites de rang ?
On y croit dur comme fer ! On a un gros match à jouer et encore les cartes en main. On y croit vraiment. On va tout mettre en œuvre pour y arriver. On sort de 3 défaites mais à Paris, le contenu était plutôt cohérent, contre Lille, ce sont des faits de match. A Bordeaux, on a été moins performants dans les 2 surfaces, mais sur l’ensemble, dans les autres parties du terrain, c’était assez cohérent. On a envie de montrer que c’était des accidents. On a surtout envie de bien finir la saison, ce serait un bel aboutissement pour le club, on le mérite sur la saison.

Être le challenger face à Monaco vous enlève-t-il de la pression ?
Pour nous, la saison est de toute façon réussie. Il y aurait quand même de la frustration parce qu’on est quand même à une victoire d’un exploit, mais on a rien à perdre et tout à gagner. Il y a zéro pression. On y va sereinement, en étant sûrs de nos valeurs, de ce qu’on a prôné tout au long de la saison. On va tout donner. On a confiance en nous, en notre groupe, en notre club. On a envie de le faire pour nous, pour nos supporters, nos familles et toutes les personnes au club qui nous soutiennent au quotidien. Ce serait super pour tout le monde. On a à cœur d’y arriver.

« Dans cet effectif, beaucoup de joueurs auront l’opportunité de jouer des Coupes d’Europe »

On a senti beaucoup de frustration à Bordeaux après l’ouverture du score. Quel regard portez-vous sur cela ?
Je n’ai pas senti une grosse nervosité, après chaque match a sa vérité, celle de Bordeaux ne sera pas forcément celle du match contre Monaco. Je trouve le groupe très serein, concentré sur notre objectif. On va aborder ce rendez-vous sereinement en mettant tous les ingrédients pour remporter ce match.

Il y a 2 ans, vous étiez arrivé avec l’objectif de faire monter le club et vous voici aux portes de l’Europe, pour ce qui serait une première dans votre carrière…
Je ne me projette pas, je me concentre sur ce match et si ça arrive, ce serait fabuleux, pas que pour moi mais pour tout le monde. Je pense que dans cet effectif, beaucoup de joueurs auront l’opportunité de jouer des Coupes d’Europe mais c’est vrai que personnellement ce serait quelque chose de beau.

Finir sur 4 défaites laisserait un fort gout amer, tant ce serait une conclusion peu représentative de la saison…
Forcément, ça laisserait un gout amer mais il ne faudra pas tout remettre en question non plus, l’an dernier on était en Ligue 2 et il y a 3 ans ça jouait le maintien. Cette fois, on va finir soit 6e ou 7e de Ligue 1. Il faut relativiser, mais on a vraiment envie de le faire et on a hâte de pouvoir tout donner sur le terrain. On s’est donné la possibilité de rêver et à une victoire près, on peut accéder à ce rêve. Ce serait une grosse frustration mais je ne veux même pas y penser car je suis intimement convaincu qu’on va le faire. Ce sont des matches qui permettent à beaucoup de joueurs d’acquérir de l’expérience car ce sont des moments particuliers, avec beaucoup d’enjeux. Monaco est un gros calibre et ça va être costaud. C’est une affiche alléchante, on joue un grand pour aller chercher cette place européenne et c’est une belle finale. C’est quelque chose de beau à jouer et on a vraiment à cœur de faire quelque chose de grand.

Propos recueillis par Christophe Schaad