Après 2 lourdes défaites la saison dernière (4-0 puis 0-3), le RC Lens va tenter de répondre aux attentes des supporters samedi à l’occasion du derby à Bollaert contre Lille (6e journée de Ligue 1, 17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Tout en gardant une certaine sérénité. Le capitaine Yannick Cahuzac livre son regard sur ce choc à venir.

Lensois.com : Yannick Cahuzac, quel regard portez-vous sur votre adversaire lillois ?
Je trouve que Lille reste costaud. Chaque match a sa vérité, chaque saison aussi. On va affronter le champion de France, à nous d’être costauds et de se servir de notre passé pour répondre présent.

Sur quels points pensez-vous avoir progressé pour mieux aborder ce derby ?

Nous avons tous un an de plus, une saison de Ligue 1 en plus dans les jambes. On est beaucoup plus mâtures que la saison passée et j’espère qu’on arrivera à le prouver contre Lille. On a des automatismes déjà travaillés l’an passé, on est plus dans le perfectionnement, on se connait mieux. On a plus de certitudes. Je pense que ce sera un tout autre match que la saison dernière. Déjà on aura cette fois notre public, ce sera un atout et j’espère qu’on arrivera à répondre aux attentes.

Faut-il vous préparer à l’ambiance qui vous attend de façon particulière ?
Le coach en avait déjà parlé conte Lorient ou Saint-Etienne. On a la chance d’avoir un public qui répond présent, peu l’équipe en face. On l’a intégré. C’est quelque chose de bénéfique, ça ne peut pas nous handicaper, au contraire. C‘est un derby, il y a beaucoup d’attente mais ça chantera je pense autant que contre Lorient ou Saint-Etienne.  Je ne crois pas que quelque chose de négatif pourrait en découler et ça peut faire la différence cette année.

« Ils sont vraiment favoris »

Le fait d’avoir mieux débuté que Lille vous permet-il de bénéficier d’un peu plus de confiance avant d’aborder ce derby ?
On joue quand même le champion de France en titre. Ils sont vraiment favoris. On est dans la continuité de ce que l’on fait depuis 2 ans, on se prend pas la tête et on prend match après match en les jouant tous pour gagner, sans avoir un excès ou un manque de confiance. On est assez sereins. On sait l’importance de ce match mais on le prépare sereinement et ça montera crescendo le jour du match.

Comment ont été vécus les 2 défaites de la saison dernière. Existe-t-il un sentiment de revanche ?
On peut mesurer toute l’attente des supporters autour de ce match et on a envie de leur faire plaisir. Par rapport à l’an dernier, parler de honte ce serait fort mais nous étions très déçus. Maintenant chaque match a sa vérité, des faits de jeu ont fait aussi que c’était plus dur mais nous avons à cœur de donner beaucoup de joie à nos supporters et j’espère qu’on pourra la leur apporter samedi à 19h.

Propos recueillis par Christophe Schaad