Le 22 mai 2009, lors de la 37e journée de Ligue 2, le RC Lens, assuré de monter en Ligue 1, reçoit Boulogne-sur-Mer, en mesure d’accéder au podium pour la fin de saison et d’accéder à l’élite, ce qu’il fera au final. Les Boulonnais s’imposeront 1-0 sur un but de Johann Ramaré dans un stade plein.

Il s’agit d’un souvenir particulier pour Yoann Lachor, ancien latéral gauche du RC Lens, désormais entraîneur des U17, et à l’époque défenseur de l’USBCO. Avant le derby de lundi entre les 2 clubs à Bollaert (32e de finale de Coupe de France, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Eurosport 2), il se souvient :

« J’ai un souvenir particulier pour mon premier match à Bollaert avec les couleurs de l’USBCO. C’était un match particulier car Lens était premier facilement et nous, nous avions la possibilité, en cas de victoire, d’être dans les 3 premiers et ainsi lutter jusqu’au bout pour accéder en première division. L’ambiance était incroyable. Nous avons gagné 1-0, je pense que le match avait été un beau spectacle. Mais c’est l’ambiance à la fin du match qui reste un souvenir incroyable. Les supporters lensois et boulonnais chantant d’une seule et même voix. Ce sont des souvenirs vraiment particuliers et forts. »

(Source : Site officiel de Boulogne-sur-Mer)