Ayanda Sishuba a signé cette saison un contrat professionnel portant jusqu’en juin 2026 avec le RC Lens. Le jeune milieu offensif belge s’est entraîné en alternance entre groupe pro et réserve cette saison. Encore dans l’attente de sa première apparition en match officiel au plus haut niveau, il devrait connaitre une nouvelle étape dans son parcours cet été puisqu’il va reprendre avec l’effectif de Franck Haise et devrait en principe intégrer l’entraînement des pros de façon régulière désormais.

sishuba réserveDans le numéro du podcast de L’Equipe « L’avenir leur appartient » qui est consacré au jeune lensois, son agent Madjer Zouaghi, qui le décrit comme un 10 qui évoluerait à l’un des 2 postes derrière l’attaquant de pointe dans un système comme celui de Franck Haise, explique ce qui est prévu pour la suite : « Il est convoqué le 30 pour la reprise. L’objectif, c’est d’intégrer ce groupe petit à petit en faisant des apparitions et de performer, de saisir sa chance. Il va l’avoir, il a le talent pour. Je pense que c’est son année. Il va intégrer le groupe pro et on espère qu’il fera tout pour jouer en Ligue 1. Il a fait le tour en réserve, il a de très bonnes statistiques. L’objectif est de jouer. » Quid s’il reste très en retrait ? L’agent répond : « Si dans les mois à venir, il y a un signal qui n’est pas forcément le meilleur pour Ayanda  on verra ce qu’on peut faire. Le prêt ? Eventuellement ce serait une possibilité car à cet âge là, le but est de jouer et progresser. Le niveau en National 3 n’est plus du tout intéressant pour Ayanda, il a dépassé ce niveau. 6 mois à temps plein avec les pros je pense que c’est ce qu’il faut faire, mentalement il a besoin d’intégrer pleinement ce groupe, de connaitre cette intensité. Cela va lui faire du bien, lui faire gagner en confiance et peut-être même en maturité. Je pense que ce sera le prochain 2005 à éclore en Ligue 1. A Lens, sur les 2 dernières années il y a eu David Pereira Da Costa qu’ils ont intégré progressivement. J’espère qu’on fera de même avec Ayanda. Cette année ils l’ont intégré progressivement aux entrainements, je pense qu’à Lens ils font les choses plutôt bien ils sont très transparents »

L’œil d’Eric Sikora

Responsable de la post formation au RC Lens, Eric Sikora commente pour sa part : « Il a un point fort, c’est cette capacité à vouloir faire la différence dans les 25 derniers mètres où il est vraiment très bon. Après il y a des endroits où on peut le faire et d’autres où on ne peut pas. Il doit avoir un jeu combiné avec ses partenaires, éviter les duels, se démarquer, s’emmener des fausses pistes, se créer des espaces. C’est là-dedans qu’il doit progresser. Il est capable de le faire car il l’a fait par intermittence sur des matches où il a été très bon en alliant l’aspect collectif et individuel. En s’entraînant régulièrement avec les pros c’est ce qu’il arrivera à gommer. »