Le RC Lens recevait Reims ce samedi dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1. Les Sang et Or, malgré une physionomie de match longtemps en sa défaveur, a su aller chercher la victoire pour réaliser une bonne affaire dans le cadre de la lutte pour l’Europe. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Reims : 2-0 (1-0)
Samedi 2 décembre 2023 – 21h – 16e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis
Arbitre : François Letexier
La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Khusanov, Danso, Haïdara – Aguilar, Abdul Samed, El Aynaoui, Frankowski (Maouassa, 87′) – Thomasson (Cortés, 65′), Fulgini (Pereira Da Costa, 65′) – Saïd (Guilavogui, 65′).
Remplaçants : Leca (g.), Diouf, M’Bala, Sishuba.
Entraîneur : F. Haise.
Reims : Y. Diouf – Agbadou (I. Diakité, 85′), Okumu, Abdelhamid (cap.), De Smet – Nakamura (Salama, 68′), Khadra (Richardson, 78′), Matusiwa (Atangana, 85′), Teuma – Ito, Daramy (O. Diakité, 78′).
Remplaçants : Olliero (g.), Diakhon, Foket, Prouchet.
Entraîneur : W. Still.
Buts : Saïd (44′), Cortés (75′) pour Lens.
Avertissements : -.
Expulsions : -.
Le match :
« Eviter de prendre des buts débiles ». C’était le souhait de Will Still avant de venir à Lens et après avoir vu son équipe de Reims perdre à Nice sur une erreur grossière. Autant dire que le technicien belge avait sans doute de quoi fulminer à la pause de ce match entre Lensois et Rémois important dans le cadre de la lutte pour l’Europe, alors que son équipe se retrouvait menée 1-0 sur une grosse maladresse de son défenseur Okumu dont a su profiter Wesley Saïd pour tirer Lens d’un mauvais pas (44′), alors que toutes les occasions vraiment notables étaient jusqu’ici rémoises. Car les Lensois, privés d’un Elye Wahi souffrant en plus de Deiver Machado (adducteurs), Nampalys Mendy (ischio), Jonathan Gradit (mollet), Florian Sotoca et Facundo Medina (suspendus), s’en sortaient alors vraiment très bien après une première période bien trop brouillonne. Dès l’entame, jouée dans une ambiance plus feutrée que d’habitude suite à un mouvement de contestation en tribune contre la Ligue pour une sanction infligée aux North Devils, ou même après le réveil accompagné d’un feu d’artifice en dehors de Bollaert, les Lensois se sont longtemps cassés les dents pour approcher des buts de Yehvann Diouf quand les Rémois montraient les crocs sur des tentatives d’Ito (7′) contré par Danso, de Nakamura contré par Samba (15′) mais aussi une tête sur le poteau d’Agbadou (16′). Reims croit même ouvrir le score par Daramy avant que le but ne soit refusé pour hors-jeu (19′). Enfin juste avant la bourde d’Okumu, auteur d’une mauvaise déviation de la tête devant son gardien alors que Saïd était à l’affût (44′), Samba, Khusanov et Haïdara avaient dû faire front pour bloquer une double tentative Nakamura.
Au retour des vestiaires, la dynamique semble rester la même. Les Rémois, par l’intermédiaire de Junya Ito, rappellent tout de suite la défense à l’ordre sur une frappe trop croisée (46′), alors que Brice Samba est bien heureux de voir une tête d’Abdelhamid passer à côté de cage. Saïd tente de réveiller Lens avec une frappe des 20m déviée en corner. Les Rémois veulent revenir dans la partie mais se montrent tout de même moins dangereux. Ils vont même être une nouvelle fois punis par le réalisme lensois à travers un coaching gagnant de Franck Haise. Entré quelques minutes plus tôt, Oscar Cortés signe son premier but en Ligue 1 de la tête sur un centre d’Aguilar (2-0, 75′). Ce fut longtemps difficile mais les Sang et Or ont su faire preuve de réalisme pour se sortir du piège rémois. Au classement provisoire, le RC Lens, invaincu depuis 11 journées, réalise une belle opération en mettant son adversaire du soir à 3 points et en prenant la 5e place, à 4 points du 3e Monaco, battu chez par Lyon vendredi et à un point de Lille, 4e et qui recevra le PSG ce dimanche soir.
Les faits à retenir :
7′ : Ito s’échappe à droite, rentre dans l’axe et frappe du gauche. Il est contré du dos par Danso.
15′ : Côté gauche, Nakamura prend sa chance de l’entrée de la surface. Samba intervient.
16′ : Sur un corner rémois, une tête d’Agbadou vient mourir sur le poteau de Samba.
19′ : But refusé sur hors-jeu à Daramy pour Reims. Il avait fait trembler les filets malgré le retour d’un défenseur lensois.
43′ : Samba sort à pied joint devant Nakamura dans sa surface mais il ne fait que ralentir le ballon. Le gardien ainsi que Khusanov et Haïdara font front pour contrer le Rémois une 2e fois.
44′ : BUT POUR LENS : Sur un centre d’Aguilar, Okumu rate son intervention de la tête alors que Yehvann Diouf était sorti de sa cage. A l’affût, Saïd en profite pour marquer dans le but vide.
46′ : Haïdara manque son intervention sur un ballon pour Ito qui file côté droit et décoche un tir croisé qui passe devant le but de Samba.
52′ : Alors que Samba était battu, une tête d’Abdelhamid passe près des buts lensois.
59′ : A 20m, Saïd fixe, crochète vers la gauche pour éliminer son vis-à-vis et frappe. C’est touché pour une sortie en corner.
60′ : Sur un corner, une tête au 1er poteau d’El Aynaoui est hors cadre.
75′ : BUT POUR LENS : Sur un centre d’Aguilar, Cortés, dans le dos de la défense, place une tête victorieuse pour doubler la mise. 2-0.
Le programme de la 16e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Monaco-Lyon : 0-1
Le Havre-Nice : 3-1
RC Lens-Reims : 2-0
Le dimanche 17 décembre à 13h sur Prime Vidéo :
Nantes-Brest
Le dimanche 17 décembre à 15h sur Prime Vidéo :
Toulouse-Rennes
Lorient-Strasbourg
Metz-Montpellier
Le dimanche 17 décembre à 17h05 sur Canal+ Foot et Prime Vidéo :
Marseille-Clermont
Le dimanche 17 décembre à 20h45 sur Prime Vidéo :
Lille-PSG
Que dire j ai presque envie de m excuser auprès des supporters Remois après ce hold up….mais bon bonne semaine pour les lensois…
Comme prévu, avec une défense remaniée ça n’a pas été simple face à cette belle équipe de Reims, mais terriblement mauvaise devant le but. Prendre les 3 points ce soir, ce n’était franchement pas évident, quel état d’esprit magnifique. On peut aller à Nice sereinement.
Pas si mauvaise que ça ils marquent un but tout à fait valable..tu.ne pleures plus après l arbitre comme après chaque match?
Il y a hors jeu, retourne à Lille.
Retourne à Lille l’argument phare et systématique de ceux qui n en ont pas d arguments d ailleurs..au fait t’es insultes plus haut sur mon.post ont été censuré par les motos…bravo pour un mec qui joue les vertueux en se plaignant que les autres insultes..commence à balayer devant ta porte petit prétentieux.
Ce n’était pas une insulte, c’était vrai non ? A chaque fois que Lens gagne ça t’emmerde, non ?
Tu t es fait censurer donneur de leçon que ça te plaise ou non….et non je suis toujours content quand lens gagne comme depuis 50 ans sauf que contrairement à toi je e suis pas Behat d amiration devant un spectacle aussi pauvre dans le jeu
Ba voyons, tu n’utilise plus ton compte Macron ?
Comment peut-on manquer à ce point de lucidité ? C’est ahurissant !!
Sur le hors-jeu rémois, regarde ce résumé (à 2’36) : https://www.butsoccers.com/lens-reims-2-0-resume-video/
Hors-jeu confirmé à juste titre par la VAR, regarde les lignes…
Still a dit : “Le hors-jeu ne se joue à pas grand-chose. ” Haise a dit : “Car si Reims avait ouvert le score sur le but refusé pour un hors-jeu sur lequel ça ne se joue pas à grand-chose, ça aurait été difficile”.
Pas de HJ par contre pour Cortès (regarde à 7’06).
C’est clair que la victoire est ultra-poussive, que Reims n’a pas été récompensé, mais affirmer que le but rémois est valide, c’est manquer de lucidité (et un peu d’intelligence, car le HJ, c’est quand même une règle facile à comprendre). Des remarques comme ça, ça fait perdre toute légitimité sur le forum.
Très fier de l’équipe ce soir. Oui ce fut compliqué, pas beau à voir mais la mentalité inculqué par le coach à ce groupe est magnifique.
On a joué en groupe, en bloc malgré les nombreux changements dans le 11 et le manque de qualité technique. De plu, les remplaçants ont encore apporté.
Bravo et allez Lens !
Une équipe c’est déjà une défense, le reste ? La maturité celle qui rend réaliste
Dire que l’on a perdu des matchs où on avait tout dominé,là c’est tout le contraire par contre on ne pourras pas leurs enlever l’abnégation et la détermination ,Saïd vraiment excellent dans la finition et Cortés qui rentre pour marquer , excellent weekend et 11 ème matchs sans défaite , encore un a faire a nice mercredi peut être pour revenir a 3 points de Nice ce qui serait incroyable au vu du début de championnat , bravo Messieurs ???
Allez Lens
C’est pas beau, mais ça besogne, ça bataille, ça bagarre, ça court énormément en gros c’est fidèle à l’état d’esprit lensois. Très belle opération au classement. Bravo messieurs !
A n’y rien comprendre. Comment fait on pour gagner des matchs où l’on a qu’une occasion de but et ou le goal adverse n’a jamais un arrêt à faire. Mystère. Sinon 1, 2, 3. 1/10 Thomasson, 2/10 samed, 3/10 fulgini, les grands responsables de cette nouvelle purge. El Aynaoui, coeur vaillant qui colle bien avec la mentalité lensoises. Danso le roc, Saïd efficace. Je mettrai top Aguilar pour son activité. Et que c’est bon de voir Cortés marquer. Ses absences me faisaient mal pour lui. Peut être un déclic pour Haise. Bcp de supporters à 2 balles souhaiteraient un attaquant au mercato. Le seul problème à régler sont les 1,2,3 cités plus haut
Un attaquant non si Haise se met à utiliser Cortès et sishuba plus régulièrement. Sinon oui, du moins un joueur offensif avec une certaine expérience ne serait pas de trop.
Tu fais la remarque qui est vu par bcp, les performances plis que moyennes de thomasson , fulgini et samed.
Dixit le mec sui va se plaindre que les autres insulte
Pas beau à voir mais bon je préfère ça que le match de Metz où l’on joue bien et l’on perd…
Par contre hors jeu presque imaginaire pour les reimois
Pas imaginaire mais à un poil de cul. Comme Cortès qui n’est pas HJ au poil de cul près.
Bravo à l’équipe qui a eu fort à faire contre cette belle équipe de Reims!
Mine de rien on vient de battre l’OM, Lyon, Séville et Reims dans des matchs où on a su faire preuve de réalisme!
Les “dieux du foot” sont de notre côté en ce moment, faut prendre.
On étire la série à 11 matchs, 25 points sur 33 possibles, 7 clean-sheet lors des 8 derniers matchs avec un groupe diminué ce soir mais qui avait quand même de la gueule en fin de match avec l’entrée des jeunes.
Victoire miraculeuse qu’il faut savourer après le calendrier qui a été le nôtre ces derniers mois.
+ 1
Belle victoire avec les tripes..
11 eme match sans défaite,ça fait plaisir.
Un dernier match sympa a joué à Nice avant la trêve..
Merci lensois..allez Lens
wahi souffrant???enrhumé par said alors non serieux il est temps quil percute on a besoin de lui mais a un tres haut niveau
Merci said de pas avoir les pieds carrés car fallait la mettre.
Qu’on ait besoin de lui, tout à fait mais à un très haut niveau, là , vu le niveau de l’équipe, pas besoin d’un niveau très haut.
Des latéraux à 10kms..cela besogne et en plus aguilar passe decisif pour cortes et sur le centre mal négocié par les rémois .
Une bonne pioche ce ruben colle bien à l esuipe.
Pour une fois que la chance nous sourit on ne va pas faire la fine bouche !
Les reçois auraient mérité bien mieux, le jeu développé était bien meilleur que le nôtre.
Said à été très bon et Cortes pas mal pour ses débuts. On avance au classement avec les défaites de Nice et Monaco. Nous verrons demain si ça se confirme avec les derniers matchs.
En attendant allez Lens !
Bravo à nos Lensois, mais les Rémois peuvent l’avoir mauvaise ! Ils ont mieux joué que nous ; sur l’ensemble de la partie ils ne sont pas payés .
+1
Bravo les lensois ! Gagner moche ou perdre beau ? C’est toujours une question difficile. Dans notre cas il ne faut pas calculer et rattraper le retard du début de saison qu’importe la manière jusqu’au mercato pour effectuer les ajustements qu’on connaît… Cependant je note que Cortes aurait sûrement dû avoir plus de temps de jeu… Encore bravo aux lensois cette victoire fait énormément de bien. Si on fini par un nul à Nice ce sera exceptionnel. Et on devrait passer l’hiver au chaud.
Supporters, salut à vous. Je m’oblige à de nouveau poster, car fidèle de lensois.com comme de nombreux supporters et abonnés, j’apprécie les articles mais m’agace des com trop souvent péremptoires, caricaturaux ou tout simplement répétitifs. En effet, les com deviennent le jardin permanent de posteurs comme 508 GT ou autres comme il y a quelques mois encore, ils l’ont été de notre camarade Dudule. A se demander s’ils ne vivent pas dans la même tête. Leur frénésie et leur assiduité deviennent véritablement ce qu’ils souhaitent: un trolling quasi quotidien, véritable machine à commentaire qui doit faire la joie du webmaster de lensois.com. Je souhaiterais donc apporter quelques nuances constructives (vu de la Marek pour ma part à chaque match, je conçois que cela peut évidemment biaiser la réalité des choses en comparaison d’un regard lointain et télévisuel): 1. N’en déplaise à certains, gagner des matchs à l’arrache, bien sale, à l’italienne et contre le cours du jeu me plait tout autant que dominer de la tête et des épaules, un seul curseur: les 3 points et/ou la qualif’, comme ce soir, je préfère être à notre place que celle d’un supporter rémois, je m’en contente il y aura des jours meilleurs (ou pire !) 2. Évidemment qu’une majorité de nos joueurs ont un déficit technique (la ligue des champions l’a démontré, c’est une évidence) mais tant que le bloc équipe permet de tout donner et de gagner ( 8 points en CL et 13 matchs sans défaite depuis le début de saison cata) hé bien je prends, on reste dans nos valeurs avec les qualités et les défauts conjugués de notre adn et de notre budget (salaire j’entends en comparaison à d’autres) . 3. Sur les joueurs, je suis le premier à râler au stade sur le manque de coffre de Fulgini mais à l’image de son match contre Reims, il se bat, certes il est très perfectible mais on ne peut pas lui lui reprocher son manque d’implication. Le jeu de Samed est irritant, décevant, son QI football semble être divisé par 2 depuis le départ de Fofana mais qui on a d’autre ? Il a démontré qu’il était capable de bien mieux et Diouf est encore trop tendre c’est clairement un pari trop cher, on verra en fin de saison voire en fin de mercato d’hiver pour en tirer les conclusions. Les jeunes ? Enfin content de les voir rentrer dans la rotation par la force des choses, Cortes marque et montre son aisance en première intention, tant mieux ! 4. Evidemment que la CL use les organismes, n’en déplaise aux populistes qui comparent la vie d’un ouvrier et d’un footballeur. Si on raisonne uniquement football en laissant de coté le privilège évident de vivre de de ce sport, moi j’ai vu une équipe qui s’est arraché contre Reims malgré la fatigue alors que certains rémois étaient physiquement au bout à 10 mn de la fin, ce qui dit beaucoup de la qualité de la prep physique de notre équipe. 5. Quant au recrutement si souvent décrié par la meute depuis l’été, n’oubliez que le jeune Wahi (pour ne prendre que cet exemple) est arrivé fin août sans prep avec le groupe à la différence d’Openda l’an dernier, qu’à chaque trêve il part en espoirs et ne peut pas bosser les fondamentaux et qu’il doit s’adapter à 3-5-2 énergivore qui demande une exigence et une discipline qu’il n’ a pas connu depuis qu’il est pro. Saïd fait le job mais ça vu la qualité du joueur qui pouvait en douter ? Bref, enfoncer un clou rouillé post après post c’est facile, ça défoule mais rien ne pourra enlever à cet instant où j’écris que nous avons 26 points après 4 défaites initiales, 8 points en CL et un barrage de ligue europa à jouer en février. Je ne sais pas ce que donnera la 2e partie de saison, on peut s’effondrer ou pas ou encore performer mais je serais toujours derrière mon club comme je le suis depuis plus de 30 ans.
Réflexions très sensées Janusz; ça fait plaisir de lire une analyse qui ne soit pas déprimante ou celle des Yfokon ou Yavékapa.
Très bon commentaire, un bon condensé de la réalité.
Tout a fait d accord avec toi. Janusz..
Et j irai même jusqu’ a dire les remois n ont pas été aussi dominateur qu on ne le dit ..J étais hier au stade et j ai regarde le match en rentrant..Et le résumé de télé foot de ce matin montre 3 actions de Reims et 2 de Lens .
On leur a laissé la balle mais finalement malgré parfois un manque de technique au milieu on fait un match sérieux avec les moyens du jour .On ne prend toujours pas de buts et on marque . Avant les matchs du jour on est 4 ème attaque et 4eme défense ..Il y a de quoi d être optimiste et voir l avenir sereinement.
Victoire importante avec des blessés, mais je sais pas combien on braquer de match comme ça. Encore ce soir, on se fait laver techniquement et dans le jeu face à une équipe meilleure, comme 80% des équipes qu’on a rencontré. On a pas réussi à passer la ligne médiane pendant 1h ni aligner 3 passes consécutives dans le camp adverse. On a réussi à le faire seulement quand les affreux fulgini et Thomasson sont sorti, pour PDC et Cortes.
Ce groupe a un état d’esprit exemplaire et ça j’en j’en suis heureux, c’est grâce à HAISE. Mais il va falloir qu’on fasse sérieusement un état des lieux des 2 derniers mercato depuis que THIL a repris la direction sportive. Mais ou sont passé les millions!!! Fulgini (quelle faiblesse ce joueur), Thomasson, Le cardial en hiver. 70 MILLIONS cet été pour le rendement qu’on sait. Les 2 recrues les plus intéressantes sont celles qui ont le moins coûté.
J’ai aimé la rentré de Cortes, il a apporté de la justesse dans les remises et donc des occasions. Fulgini à exfiltrer au plus, innommable ses prestations.
je ne sais pas combien on va braquer de match *
C’est vrai que les jeunes (Cortes, PDC, voir Sishuba) semblent au dessus de Thomasson et surtout de Fulgini…
Offensivement le match de l’équipe était pauvre. Par contre, on peut apprécier le travail défensif de toute l’équipe. Il y avait une vraie solidarité et solidité et durant toute la rencontre.
Épaté par Haidara qui répond toujours présent quand on fait appel à lui.
Pour ceux qui pestent contre le mercato, on a gagné hier avec El Aynaoui, Khusanov, Cortes, Aguilar, Guilavogui et à moindre échelle Maouassa et Diouf.
Se dire qu’hier il nous manquait Gradit, Medina, Sotoca, Wahi, Mendy, Macha…