Vainqueur 6-3 à Ajaccio lors de la 32e journée de Ligue 2, le RC Lens est tombé de haut en s’inclinant 1-0 à Bollaert contre Auxerre le week-end suivant, lors de la 33e journée de Ligue 2. Vrai coup d’arrêt dans le progression de l’équipe ou simple épiphénomène ?

Pour Alain Casanova, l’entraîneur lensois, il ne faut pas trop s’avancer sur la porté d’un résultat, qu’il soit bon ou mauvais. Il commente :

« On tire des conclusions trop rapides de peu de choses. Après Ajaccio, j’entendais des questions sur le fait d’être tactiquement au-dessus de tout le monde. Il faut rester le plus humbles possible. Chaque match a sa vérité. 5 jours après un succès, tout peut être remis en question. On pense qu’une équipe en difficulté ne posera pas de problème et elle en pose. A l’inverse, des matches contre des adversaires directs ne nous ont pas paru si compliqués. Je ne tire pas de conclusion après Auxerre. Je suis déçu pour tout le monde, mais c’est derrière nous. Le football, c’est demain. On s’attache à bien s’occuper de l’équipe, à la faire travailler, bien récupérer, tenir compte de ce dont elle a besoin pour être prête lors du prochain match. Tout ce dont elle a besoin, c’est de gagner. Elle l’a fait et continuera à le faire. Tout n’est pas parfait mais j’ai une grande confiance en mon équipe. Je pense qu’elle va encore nous donner beaucoup de satisfactions et qu’on arrivera à atteindre nos objectifs. »

Propos recueillis par Christophe Schaad