Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : À l’instar de Franck Haise, pensez-vous que la Ligue des Champions n’est pas pour le RC Lens ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :

Christophe Schaad : « Je pense qu’il y a bien 4 équipes plus régulières et/ou matures que le RC Lens cette saison. Et elles sont devant, de plus en plus détachées. Malgré sa belle remontée après avoir pris un mois de retard (qu’il paye cher), le Racing n’a jamais pu s’installer dans les 4 premiers. Mais est-ce grave ? Non. La participation du Racing à la Ligue des Champions dès cette saison 4 ans après son retour de Ligue 2 était totalement méritée mais elle était en quelque sorte une “anomalie” de progression. Le RC Lens a brûler les étapes en ne passant pas par la case Ligue Europa/Ligue Europa Conference et on peut déjà se satisfaire qu’il ait su, contrairement à de précédentes équipes surprises, encaisser le coup et ne pas s’effondrer. Il a fait honneur à son rang sur la scène européenne et il est encore à la lutte pour une qualification européenne. Il a pris ce qu’il y avait à prendre dans cette saison même si l’élimination contre Fribourg laisse un peu amer. A mon sens, la place de ce club à ce stade, c’est la Ligue Europa qui entrerait parfaitement dans le cadre de sa progression, même si je ne prends pas de haut la C4. Il y a donc encore une place à grignoter au classement. »

Clément Courtois : « Oui, la qualification pour la Ligue des Champions n’est pas pour Lens cette saison. On l’a vu lors des matchs contre Monaco, Nice, Lille et même Brest. Alors, oui, le RCL a la possession mais il est stérile. Il a de grosses difficultés à trouver des solutions face à ces équipes. Cette saison, il manque ce petit plus qui permet de tout renverser. Ce facteur confiance et cette dynamique qui vous met sur un nuage. Les Lensois ont puisé énormément d’énergie cette saison entre la Ligue des Champions, la Ligue Europa, rattraper l’entame de saison catastrophique. Cela a été énergivore. Et maintenant, cela se voit contre des équipes contre Le Havre où ce petit plus de fraîcheur n’est plus là. Il faut se concentrer sur le match qui vient, retrouver la victoire, la confiance et garder cette avance au classement. Et après, on verra. »

Eloïse De Mester : «Il faut se faire une raison, la qualification pour la Ligue des Champions paraît bien trop loin à atteindre désormais. Si le chemin était plutôt droit la saison passée pour y parvenir, celui d’aujourd’hui est bien plus escarpé. Et devant, les concurrents sont bien mieux armés pour se battre. Et finalement, tourner dès aujourd’hui la page d’un objectif inatteignable, c’est le moyen de s’investir dans un nouveau, plus terre à terre mais tout aussi pertinent à disputer. Sixième, toujours, malgré ses difficultés actuelles, le Racing doit chercher à atteindre cette 5e place, synonyme d’accès direct à la Ligue Europa. Une compétition dans laquelle les Sang et Or, à mon sens, avaient davantage à prouver qu’une simple double opposition de barrage face à Fribourg. Certes, les engagements financiers seront bien moindres, mais sportivement, j’imagine Lens s’épanouir dans ce tournoi.»

L’avis des internautes :

wahi frappe lens le havre 060424

J-B de Saint-Mard : « Franck Haise est comme d’habitude très lucide. Je ne dis pas qu’il est impossible d’aller en C1, mais franchement à aucun moment on en a vraiment pris la direction. Ce serait un petit hold-up. Et surtout, Fribourg a montré que la Ligue Europa, ce serait déjà une très belle étape d’apprentissage pour nous. Je crois aussi que Ligue des Champions ou pas Ligue des Champions, on arrive au bout d’un cycle et que dans tous les cas, on ne gardera pas certains joueurs, comme on l’a déjà vu l’été dernier avec Fofana et Openda. Il va falloir tourner une page et on est capable d’être très attractif même sans C1 tant qu’on est européen. La C3 est déjà une très belle épreuve, allons la chercher ! Par contre j’admets que la C4 m’intéresse assez peu. »

Magikarp : « Je crois que c’est un peu tôt pour dire que ce n’est pas notre combat. On a démarré trop tard et en soit, il est logique qu’on le paye, mais sur la durée et notamment en C1, on a montré qu’on était capable de très grandes choses. Manque certes un peu de régularité dans les victoires, mais on peut encore aller chercher une 4e place. »

Roune : « N oublions pas d’où l’on vient. Il n y a pas si longtemps on était en Ligue 2. Et puis il y a eu l’incroyable saison où on finit 2e. Difficile de s’en remettre. On espère toujours plus ou faire aussi bien. On s est habitué a gagner. Cette année c’est plus difficile. On n’a pas vraiment de banc percutant. Un milieu de terrain jeune qui doit encore apprendre. Malgré tout on finit avec 8 points en Ligue des Champions (aussi bien que Paris). Beaucoup pensaient qu’on allait être ridicule. Si on accroche une coupe d Europe cette année ça serait fantastique. En espérant de tout coeur garder monsieur Franck Haise l’année prochaine. On y croit. Allez Lens ! »