Piston droit du RC Lens, Jonathan Clauss est à ce jour le plus gros centreur de Ligue 1 avec 264 essais, ce qui le place devant le Rennais Benjamin Bourigeaud et ses 243 centres. Mais l’international français est surtout vraiment très loin devant ses coéquipiers dans ce domaine…
Le 2e plus gros centreur du RC Lens est Przemyslaw Frankowski, celui qui a le plus souvent été son pendant gauche, même si le Polonais partage plus souvent son temps de jeu avec la concurrence. Or ce dernier a centré à 63 reprises d’après les données de la LFP. Jonathan Clauss a donc centré 4 fois plus que le coéquipier que le suit. En 3e position, on trouve Gaël Kakuta avec 46 centres. Suivent Seko Fofana (34) et Florian Sotoca (32). Sur le plan des centres réussis, le classement du Top 5 est le même, Jonathan Clauss affichant un total de 59 (22,3% de centres réussis) et Przemyslaw Frankowski de 13 (20,6% de centres réussis). A noter tout de même que Gaël Kakuta, avec 12 centres réussis, affiche un meilleur ratio (26% de centres réussis). Quand on cumule le nombre de centres effectués par les joueurs du RC Lens en dehors de Jonathan Clauss, on atteint un total de 279 tentatives (chiffres LFP, les joueurs partis comme Simon Banza ou Charles Boli sont comptabilisés). Soit seulement 15 de plus que le total atteint par l’international français à lui seul. Jonathan Clauss affiche évidemment le plus ratio par match (9,1 centres par rencontre, 2,17 pour Przemyslaw Frankowski).
Etre le roi des centrages c’est bien mais gagner les 3 points des matchs c’est mieux
Très faible, et très loin d’un Stephane Pedron bien plus précis, ou même d’un Sikora… A peine 20% , ça veut dire que 8 fois sur 10 c’est raté avec opportunité de contre attaque pour l’adversaire. Bon ya aussi sûrement les corners dans le lot donc forcément ça fausse un peu le tout. Frankowski du gauche alors qu’il est droitier c’est peut être celui qui s’en sort le mieux au final. Haidara pas dans le classement derrière même un relayeur ça ne m’étonne même pas… Techniquement le constat est faible, on cours vite , on a un bon cardio, mais techniquement on est mauvais. On balance dans le paquet en espérant trouver quelqu’un. C’est pas comme ça qu’on centre il faut savoir viser, lever les yeux … Ya du boulot …
Mouai… Pas convaincu Syl… comme souvent…
Le meilleur centreur du monde pour des attaquants en bois aurait aussi un pourcentage faible. Tu vas me dire aussi qu’il envoie plus de ballon en tribune que dans la surface de réparation ? C’est au contraire bien précis et avec un pannel de trajectoire varié et adaptés aux besoins du moment. Il joue assez souvent aussi la zone et le premier poteau mais si l’attaquant ne fait pas l’effort de passer devant son défenseur (Wesley Said le fait bien mais joue peu), il y a peu de chance que ce ne soit pas interceptés…
Et tu as aussi le gars qui va avoir le pied de Pirlo mais qui ne sait pas déborder donc qui ne centre pas. Ah ! Et au passage, non les corners ne comptent pas puisque ce sont des coups de pied arrêtés…
En résumé, il se créé des situations et distribue de nombreux bons centres (comme vu en edf aussi d’ailleurs). Dis nous si tu veux qu’on rappelle Michelin !