Arrivé au RC Lens le 31 août, Cristian Lopez n’était pas vraiment connu en Artois. Mais Abdellah Zoubir le connaissait en revanche très bien.

L’ailier évoluait la saison dernière à Petrolul en Roumanie. Il y a donc côtoyé l’attaquant espagnol qui brillait à Cluj. Il savait que le Racing venait de recruter un bon joueur :

« Nous avons joué dans le même championnat l’année dernière. Il m’impressionnait déjà en Roumanie. C’est lui qui portait son équipe à Cluj. A son arrivée, j’étais content. Il a fait une bonne saison là-bas. »

Le RC Lens avait repéré plusieurs caractéristiques intéressantes chez Cristian Lopez en l’observant. Ses qualités de buteur, mais aussi son investissement dans le jeu défensif. Alain Casanova, le coach lensois, raconte :

« C’est quelqu’un qui donne beaucoup de solutions à l’équipe, qui créé beaucoup d’espaces pour les autres, avec beaucoup de présence dans la surface. On a encore beaucoup de travail à faire par rapport à son intégration, sa façon de se déplacer, de bien combiner avec lui, mais ça n’a pas été un gros problème jusqu’ici car dans la finition il est très satisfaisant. Je le juge sur son investissement, la pression qu’il est capable de mettre quand il n’a pas le ballon et on a tout lieu d’être satisfait. »

Lorsqu’il lui est fait remarquer que Cristian Lopez est le Lensois qui tacle le plus malgré son poste d’avant-centre, le coach artésien n’est pas vraiment surpris :

« Son profil nous a séduit par rapport à ses qualités de finisseur mais encore davantage par rapport a tout ce qu’il pouvait amener à l’équipe avec et sans ballon. J’ai toujours pensé que les premiers défenseurs étaient les attaquants et il le personnifie à merveille. »

Propos recueillis par Christophe Schaad