En cette période de fêtes, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 18e année, son abécédaire du RC Lens. Dès à présent, poursuivons la série avec la lettre E comme Europe !
Après avoir fait remonter puis installé le RC Lens en Ligue 1, Franck Haise, avec son staff et ses joueurs, ont ramené Lens sur la scène européenne. En fin de saison 2022-2023 approche à grand pas, le RC Lens décrochait son billet pour la Ligue des Champions. Une aventure sportive et humaine qui a commencé pour certains en Ligue 2. Il y a notamment Jean-Louis Leca, Massadio Haïdara, Jonathan Gradit, Florian Sotoca mais aussi bien sûr, Franck Haise…
Le RC Lens, qui ne faisait même pas partie du Top 10 des budgets de l’hexagone cette saison là, devait alors être costaud pour assumer la Ligue des Champions et le championnat de front la saison suivante. Pour ça, le technicien espérait des garanties. C’était le point central du débat, ce fameux alignement qu’il évoque souvent, lui qui veut pouvoir maintenir son équipe à un haut niveau, non se retrouver avec un groupe bâti depuis 3 ans amputé de trop de piliers et qui pourrait se retrouver à bout de souffle. Et malgré les départs de Seko Fofana et Loïs Openda, le RC Lens a montré les crocs en Ligue des Champions. Un match nul plein de promesses à Séville pour commencer. Une victoire retentissante à la maison pour la réception d’Arsenal. Il y a un souvenir plus douloureux qui restera aussi, celui du match retour à l’Emirates où les Artésiens ont concédé le plus lourd revers d’un club français dans cette compétition, 6-0. Mais au bout, il y a eu cette réponse et cet succès final à la maison contre Séville. Une victoire dans cette petite finale qui envoyait la meilleure équipe des deux vers la Ligue Europa. La Ligue des Champions, c’est terminé pour cette saison. Mais Lens a encore quelques petites choses à écrire sur la scène européenne en 2024.