En cette période de fêtes, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 18e année, son abécédaire du RC Lens. Dès à présent, poursuivons la série avec la lettre F comme Fofana ! 

« Je pars, mais je ne vous oublie pas ». Le 18 juillet 2023, Seko Fofana publiait une vidéo remplie d’émotions pour annoncer son départ du Racing Club de Lens. Au terme d’une nouvelle saison qui l’a vu apparaitre dans le onze type de la Ligue 1 aux Trophées UNFP et surtout après une qualification pour la Ligue des Champions avec le RC Lens, Seko Fofana a pris tout le monde à contrepied. On s’attendait à le voir partir un jour, mais pour un grand d’Europe. Il a choisi un championnat émergent.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Seko Mohamed Fofana (@sekofofana)


Jusqu’au bout, Seko Fofana aura été insaisissable. Après avoir dribblé tant de défenseurs avant d’enchainer par une frappe imparable du droit, il a même dribblé la Ligue des Champions. C’est sans doute de là que vient le plus douloureux dans ce départ de « Captain Seko » : après l’avoir sans doute déjà snobé une première fois pour rejoindre Lens alors que de grands clubs italiens comme l’Atalanta ou l’AC Milan lui faisaient du pied, il ne découvrira pas la plus grande des compétitions de clubs après l’avoir décrochée avec les Sang et Or. De quoi laisser un petit arrière-goût d’inachevé. Mais Seko Fofana part bien pour l’Arabie Saoudite sur une mission totalement accomplie. Intense, surprenant, attachant ou même déroutant dans son jeu ou ses choix, il est même peut-être allé au-delà des espérances  en devenant aussi actionnaire du Racing Club de Lens.

Cap’tain Seko

Chaque année, son avenir était remis en cause. Il faut dire qu’entre son abattage au milieu, son impact à la récupération et ses percées balle au pied, sa finition, et également l’émotion que pouvait dégager son jeu, il avait le profil du joueur tout désigné pour susciter l’attrait des clubs européens. Mais Lens a résisté, bien aidé par la volonté du joueur de s’impliquer de lui-même dans le projet. En découle ce moment inoubliable qui fera date dans le recueil des instants de communion entre un joueur et le public du RC Lens, avec cette prolongation sur la pelouse de Bollaert à la fin du mercato estival 2022. Seko Fofana n’avait pas encore fini le travail en ramenant le RC Lens en Europe. C’est désormais chose faite et cette fois, il s’en va, sans y goûter, partant dans une compétition qui a tout à prouver. Seko Fofana, devenu capitaine pour de bon après la retraite de Yannick Cahuzac, a eu pendant 3 ans le rendement d’un grand joueur et l’attitude d’un grand capitaine, comme le public lensois les aime.