L’équipe de France a fait match nul 0-0 face à la Côte d’Ivoire en amical ce mardi à Bollaert pour son dernier match de 2016. Un match qui fut l’occasion pour le public lensois d’ovationner 2 des joyaux issus de son centre de formation, Raphaël Varane et Serge Aurier.

Des applaudissements pour Serge Aurier, un énorme boucan au moment où est apparu sur les écrans géants le visage de Raphaël Varane, qui plus est capitaine, au moment de l’annonce des compositions d’équipes, une superbe Marseillaise, des drapeaux tricolores partout, une minute de silence respectée pour l’idole ivoirienne Laurent Pokou récemment décédé, une ovation pour Aruna Dindane venu donner le coup d’envoi… Avant-même le début de la rencontre, les frissons sont là.

C’est une fois le match débuté que l’ambiance retombe un petit peu. Le kop de l’équipe de France, installé en bas de la Delacourt, tente de lancer des chants. Bollaert ne suit pas toujours, mais quand il le fait, c’est avec un volume sonore élevé. Sur le terrain, Kévin Gameiro manque de peu l’ouverture du score dès la 10’ sur une frappe qui vient mourir tout près du poteau. Les Eléphants, dominés sur l’entame, réagissent avec beaucoup de tranchant puisque 2 minutes plus tard, Adama Traoré expédie une superbe frappe de 20 mètres sur le poteau de Benoît Costil. Salomon Kalou reprend victorieusement mais il est signalé hors-jeu. Le match est équilibré. Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir les Bleus obtenir une nouvelle grosse situation sur un cafouillage dans la surface ivoirienne.

Raphaël Varane sort à la mi-temps

Au sein de la défense française, Raphaël Varane, titularisé au milieu de 3 anciens lillois, Djibril Sidibé, Adil Rami et Lucas Digne, voit ses quelques interventions défensives plus marquées par l’assistance que celles de ses coéquipiers, même si l’on sent bien que le public venu à Bollaert n’est en partie pas le même que celui qui vient pour soutenir le RC Lens toutes les 2 semaines. A la mi-temps le score est de 0-0. A la reprise, le public de Bollaert a une mauvaise surprise avec le remplacement par Laurent Koscielny de Raphaël Varane qui n’aura donc pas eu droit à une dernière ovation devant ses anciens supporters. Ne reste alors plus que Serge Aurier, côté ivoirien, comme ancien de la Gaillette. L’équipe de France a du mal à enflammer le match et du coup Bollaert ne s’embrase qu’épisodiquement.

On sent même pointer un peu d’agacement lorsque quelques sifflets retentissent après un changement de jeu de Dimitri Payet qui ne trouve personne après 60 minutes.  Les sifflets redoublent lorsque, sur une sortie hasardeuse de Benoît Costil, Max-Alain Gradel manque de peu le cadre sur une tentative de lob. Nabil Fékir manque dans la foulée l’ouverture du score sur un centre de Djibril Sidibé. C’est le moment que choisi Didier Deschamps pour le faire sortir au profil du latéral droit lillois Sébastien Corchia, sans surprise copieusement sifflé à son entrée pour sa première sélection. L’équipe de France doit se bouger un peu plus pour mériter le soutien de Bollaert, mais les Bleus ne sont pas dans un grand jour. Le public redonne tout de même de la voix pour booster les joueurs de Didier Deschamps sur la dernière demi-heure. Dominatrice dans la possession, l’équipe de France, pour son dernier match de l’année, ne parviendra pas à faire chavirer Bollaert. Benoît Costil la sauvera même de la défaite sur un arrêt à bout portant en fin de match. Elle y restera au moins invaincue pour son 8e match sur cette pelouse.

Christophe Schaad

La feuille de match :
France : Costil – Sidibé (Corchia, 69’), Rami, Varane (cap.) (Koscielny, 46’), Digne – Pogba (Sissoko, 46’), Kanté, Rabiot (Lemar, 78’) – Dembélé (Fékir, 46’), Gameiro (Giroud, 63’), Payet.
Remplaçants : Lloris (g.), Evra, Giroud, Mangala, Matuidi.
Sélectionneur : D. Deschamps.

Côte d’Ivoire : Gbohouo – Aurier, Koné, Kanon, Traoré – Kessié, Dié (cap.) (Angban, 85′), Doukouré (Diomandé, 68’) – Gradel (Pépé, 85′), Kodija (Sio, 68’), Kalou.
Remplaçants : Sangaré (g.), Mandé (g.), Bagayoko, Deli, Kouassi, N’Guessan.
Sélectionneur : M. Dussuyer.

Buts : -.
Avertissements : Dié (4’) pour la Côte d’Ivoire.
Expulsions : -.

A lire également à propos de France-Côte d’Ivoire :
Accrochée, la France n’emballe pas Bollaert, heureux de revoir Varane et Aurier
Les Bleus passent à côté d’un record à Lens
Michel Dussuyer : « Plutôt de la satisfaction »
Didier Deschamps : « C’est bien de ne pas terminer sur une note négative »
Raphaël Varane : « C’était un plaisir de rejouer à Lens »
4 premières sélections pour des Bleus à Bollaert !
Didier Deschamps réagit aux sifflets pour Sébastien Corchia
La performance des Bleus à Bollaert a déçu
Le public du RC Lens n’a pas oublié Aruna Dindane
Des Bleus « laborieux » sur la pelouse du RC Lens