Entraîneur du RC Lens, Alain Casanova a entre les mains une équipe qui n’a pas encore fini de se bâtir à une semaine et demi de la première journée de Ligue 2. Le dernier match de préparation de vendredi à Bollaert contre La Gantoise (20h, à suivre en direct sur Lensois.com) sera l’occasion de poursuivre la progression de son groupe et de peaufiner l’intégration des recrues.

Lensois.com : Alain Casanova, sur les 4 recrues, 3 arrivent de l’étranger. Cela ne risque-t-il pas de vous compliquer la tâche pour obtenir des résultats rapides ?
Dans un premier temps, l’objectif était d’essayer de garder l’ossature. Le 2e était d’obtenir des joueurs qui connaissent bien la division et en majorité français. Le 3e, si ce n’était pas possible de tenir les 2 premiers, était de prendre des joueurs étrangers qui correspondent à nos besoins. Il vaut mieux des joueurs qui s’intègrent plus rapidement mais l’année dernière, des éléments comme John Bostock, Karim Hafez, Cristian Lopez ou même Abdellah Zoubir qui arrivait de Roumanie, se sont vite adaptés. Dans le vestiaire, il y a beaucoup de nationalités. C’est monnaie courante en Espagne, au Portugal et ça l’est de plus en plus en France. Les joueurs d’aujourd’hui parlent une multitude de langues et s’adaptent très vite.

N’avez-vous pas le sentiment d’être en partie sur une reconstruction après le départ de cadres, même s’il y a des automatismes, le tout dans une année avec peut-être un peu plus de pression ?
Le club a voulu conserver l’ossature et a tout fait pour la conserver. Il y avait des joueurs en fin de contrat, d’autres en fin de prêt ou qui étaient demandés. A partir du moment où 3 joueurs importants partent, cela représente 30% de l’équipe. Il y a eu 13 départs, néanmoins, nous ne repartons pas de zéro car il y a des automatismes. Maintenant il y a tout de même du travail, nous le savons et le club travaille pour trouver les joueurs manquants.

« Monter d’un cran »

La préparation de cette nouvelle équipe va s’achever avec la réception de La Gantoise, vendredi à Bollaert…
Nous voulions rencontrer sur les 3 derniers matches de préparation des équipes d’un niveau élevé avec la volonté de monter d’un cran à chaque fois, pour connaitre des difficultés. Nous voulions des équipes qui nous posent des problèmes pour trouver comment les résoudre. Ce sera un match d’un très bon niveau contre une équipe que j’ai vue chez elle une fois ou 2 et qui fait de bons championnats. Retrouver Bollaert, ce sera bien, même si visiblement il n’y aura pas l’affluence que l’on connait en championnat, mais c’est toujours un plaisir de jouer sur ce stade avec l’appui de tout le public.

Quels enseignements comptez-vous en tirer à une semaine et demi de la reprise du championnat vous concernant ?
Nous attendons de tirer des enseignements de chaque match. Nous avons bien analysé ce que nous avons accompli jusqu’ici. Nous savons qu’il y a des choses à améliorer et nous attendons de monter d’un cran sur ces points. Ce match nous en dira un peu plus. Ça va nous permettre de bien nous préparer pour le 31 à Auxerre.

Propos recueillis par Christophe Schaad