Après sa victoire 6-3 à Ajaccio lundi (32e journée de Ligue 2), le RC Lens prépare la venue d’Auxerre à Bollaert samedi (33e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1). Un nouveau match important pour la montée alors que le Racing doit gérer une infirmerie de plus en plus active. Mais les Sang et Or serrent les dents et restent concentrés sur l’objectif. Le coach Alain Casanova fait le point.

Lensois.com : Alain Casanova, à peine le temps de savourer la victoire 6-3 à Ajaccio qu’il fallait déjà se tourner vers la réception d’Auxerre samedi. Est-ce positif d’enchaîner alors qu’en ce moment votre infirmerie a du travail ?
Il y a des aléas dans une saison. On fait avec, on ne se plaint de rien et on avance. Nous avons su nous passer de nombreux joueurs au fur et à mesure même si jusqu’à maintenant nous avons eu peu de blessures alors que d’un coup nous sommes touchés par un peu de malchance. C’est comme ça dans une saison, nous avons su faire face et nous allons continuer.

Il faut maintenant confirmer ce succès à Ajaccio…
On dit toujours ça mais il ne faut pas oublier tout ce qui a déjà été fait avant. Il faut simplement continuer, gagner les matches. Un match se présente et il va être difficile. Nous sommes chez nous. Nous avons l’objectif d’être très déterminés, forts sur le plan mental et de mettre en place notre jeu pour gagner.

« Vous pouvez mettre beaucoup de défenseurs, ce n’est pas pour ça que vous défendrez mieux »

On se souvient qu’à l’aller, vous aviez montré 2 visages, en étant dominateurs en première période et plus en difficulté après la pause (1-1, 15e journée de Ligue 2). Qu’en pensez-vous ?
Il y a toujours un rapport de force aussi. On l’a vu encore lors de Dortmund-Monaco (2-3, quart de finale aller de la Ligue des Champions). Les Monégasques étaient étincelants en première période et plus en difficulté après la pause parce que les adversaires proposaint aussi d’autres choses. Nous serons face à une équipe qui a beaucoup d’expérience à l’image de joueurs comme Lionel Mathis, Mickaël Tacalfred, Ludovic Obraniak, Gaëtan Courtet ou Zacharie Boucher et d’autres, avec aussi des jeunes de qualité. C’est surtout une équipe qui joue sa peau et quand on joue sa peau, on ne lâche rien. Elle sera très bien organisée et mettra tout en œuvre pour nous poser des problèmes. Nous nous préparons à ça et nous allons tout mettre en œuvre pour prendre les 3 points.

A Ajaccio, vous aviez une équipe assez joueuse, n’est-ce pas plus difficile finalement de faire cela à domicile ?
Vous voyez par le profil des joueurs, après ce sont les idées sur le jeu que l’on peut avoir qui valident tout ça. On peut mettre des joueurs à profil offensif et se contenter de défendre tout comme avoir moins de joueurs offensifs et attaquer. Je pars du principe que l’on défend en ayant le ballon. Vous pouvez mettre beaucoup de défenseurs, ce n’est pas pour ça que vous défendrez mieux, ce n’est pas parce que vous mettez beaucoup d’attaquants que vous attaquez mieux. A Ajaccio, nous voulions comme toujours avoir le ballon et poser des problèmes.

Propos recueillis par Christophe Schaad