Pour égaliser contre Reims samedi dernier à Bollaert (1-1, 12e journée de Ligue 2), le RC Lens a pu compter sur l’entrée de Victor Klonaridis, auteur de son premier but en Sang et Or. Cantonné jusqu’ici à un rôle de remplaçant, le Belgo-grec apparait de plus en plus précieux dans ses entrées.

Alain Casanova, l’entraîneur lensois, livre son regard sur la montée en puissance de celui qui est arrivé le 31 août en provenance du Panathinaïkos Athènes :

« Il est en train  de parvenir à son réel niveau. Il est arrivé en difficulté. Depuis le mois d’avril, on lui interdisait de jouer, de faire des matches, il a fait une préparation pratiquement seul. Il a eu un été très incertain car il ne savait pas où il allait atterrir, avec un état de forme bien en dessous de ce que l’on pouvait penser. Il fallait être patient mais il a vite vu les exigences que notre jeu demande. Il a bien et beaucoup travaillé et je pense qu’il apporte un style, un profil différent. Il est capable de jouer à tous les postes offensifs. Parfois, il sera capable de jouer le long de la ligne, parfois à l’intérieur. Il a des aptitudes pour défendre. Au départ, ça l’a un peu surpris, il ne s’attendait peut-être pas à ce que l’on ait des principes sur lesquels à la perte de balle il faut que nous soyons tous en phase dans la récupération. Mais d’après ce qu’il m’a dit, il a déjà eu un coach qui avait des principes sur ce plan. Il a fait une mauvaise rentrée à Clermont et il a très bien rectifié le tir depuis. Avoir été décisif contre Reims va lui faire énormément de bien en terme de confiance. »

Nicolas Douchez, le gardien lensois, attend aussi beaucoup de son coéquipier :

« Victor, c’est quelqu’un qui est en train de monter. Il a eu une adaptation peut-être un peu plus longue que prévu mais il a beaucoup de qualités. Il peut être décisif et il doit nous apporter plus que ce qu’il a fait jusqu’à présent. Je ne doute pas de ses qualités, je suis persuadé qu’il va marquer d’autres buts. Il a du se réadapter à un environnement, à un changement de pays même s’il était déjà venu en France. Il monte en régime, espérons que c’est le début d’une belle série pour lui. »

Propos recueillis par Christophe Schaad