Ancien milieu du RC Lens et de l’équipe de France, Alou Diarra est actuellement stagiaire au sein du staff de Stéphane Beyrac, auprès des U19, pour passer ses diplômes. Il se prête aussi au rôle de consultant depuis cette saison pour France Télévisions.

Il travaille ainsi sur les matches de Coupe de la Ligue et de Coupe de France. Ce mercredi, il était attendu au micro pour le 8e de finale de Coupe de la Ligue gagné par Strasbourg à Marseille (1-1, 2 tab 4) et a fait ses débuts lors de Nîmes-Etienne (1-1, 4 tab 2, 16e de finale de la Coupe de la Ligue). Une expérience qu’il apprécie :

« France Télévisions m’a contacté et m’a fait cette proposition. J’étais très demandé mais mon choix s’est fait naturellement. Je partage des valeurs communes avec ce groupe, comme la volonté de s’adresser au grand public, l’accessibilité…. Je suis là pour une saison mais cela peut durer plus longtemps. Cette première a été très positive. Il faut qu’on s’habitue mais sur le premier match, ça me paraît cohérent. Cette équipe est accueillante et compétente. On se répartit le travail équitablement. Avec Kader (Boudaoud), c’est un vrai échange d’experts, il commente les actions chaudes et moi, j’essaye d’apporter mon analyse après l’action, plus sur l’aspect technique. Il m’a beaucoup aiguillé et aidé sur ce premier match, j’ai encore énormément à travailler. Mais ça tombe bien, j’ai la soif d’apprendre, de découvrir et de travailler. »

Il livre par ailleurs son regard sur la saison du RC Lens. Il commente :

« La priorité du RC Lens, c’est l’accession en Ligue 1. Le club change de dimension quand il est dans l’élite, il mérite de remonter compte tenu de sa popularité et de ses supporters. Cela dit, ça ne va pas être simple, ça fait 10 ans que l’équipe tâtonne. La Coupe de France, ça serait un petit plus, un bonus. Cette compétition permet aussi de donner du temps de jeu aux jeunes, c’est une bonne chose. »

(Source : Télé Loisirs)