Meilleur buteur du RC Lens champion de France 1998 avec 14 réalisations, Anto Drobnjak n’est resté qu’un an dans l’Artois. Arrivé de Bastia à l’été 1997, il est parti dans la foulée du titre au Gamba Osaka, au Japon.

Un départ qui n’avait pas manqué de surprendre pour l’attaquant monténégrin, qui durant l’été manquera de peu une participation à la Coupe du monde 1998 avec la Yougoslavie puisqu’il n’a pas été retenu après avoir fait l’ensemble des éliminatoires. Celui qui aspire désormais à entraîneur en France après avoir passé ses diplômes revient sur son départ :

« J’avais 30 ans et je devais gagner ma vie. Au départ, je n’étais pas très chaud pour y aller mais j’avais un très beau contrat qui m’attendait au Japon. Je m’excuse auprès des supporters de Lens, mais il faut aussi comprendre qu’une carrière de joueur de foot ne dure pas jusqu’à 50 ans. Je pense que si j’avais joué la Coupe du Monde je serais peut-être resté à Lens. Mais j’étais vraiment déçu de ne pas avoir été convoqué avec la Yougoslavie et je me suis dit : « Bon Anto, tu as 30 ans, peut-être qu’il faut y aller ». A l’époque, plein de grands joueurs en fin de carrière jouaient au Japon pour faire la promotion du foot avant la Coupe du Monde 2002. »

(Source : Foot d’avant)