Il y a 20 ans, la Gaillette sortait de terre avec l’ambition d’offrir un superbe outil de travail aux professionnels du RC Lens mais aussi de relancer la formation. Depuis, de nombreux grands noms sont sortis du centre, de Thorgan Hazard à Raphaël Varane en passant par Serge Aurier ou Geoffrey Kondogbia. Des jeunes talents dont le Racing n’a pas vraiment pu profiter du fait de ses difficultés de l’époque.

La formation reste une pierre angulaire du RC Lens, actuellement en pleine croissance. Pour la LFP, le directeur général Arnaud Pouille explique ainsi : « Gervais Martel a investi massivement sur les années fastes du club dans le centre de formation. Les années de Ligue 2 ont été compliquées dans ce domaine : des joueurs ont dû partir car nous n’avions pas les moyens de les conserver. Les jeunes qui jouaient en top nationaux en U17 et U19, quand ils arrivaient en Ligue 2 BKT, ils avaient envie d’aller voir plus haut assez vite. Donc nous avons eu des générations entières où les jeunes sont partis. Cela prend du temps à reconstruire.»

« Franck Haise, un formateur dans l’âme »

fodé sylla entr pro
Fodé Sylla, espoir lensois capitaine de l’équipe de France U17.

Le RC Lens s’est récemment réorganisé en matière de formation avec l’espoir d’améliorer ses performances après des dernières années parfois difficiles. Arnaud Pouille commente  :«Depuis cette saison, nous nous sommes redéployés sur la formation. Je pense que cela va porter ses fruits avec Franck (Haise) et les bons éducateurs dont nous disposons. L’idée n’est pas de faire de la formation à tout-va. Franck souhaite faire jouer les meilleurs. C’est un formateur dans l’âme. Son idée est d’en intégrer progressivement au groupe professionnel. D’abord aux entraînements, pour prendre de l’expérience. Ensuite, petit à petit dans le groupe, et enfin sur le terrain. Quand nous observons qu’à Rennes, où il y a 20 ans d’expérience, il y a des 2005 qui jouent en Ligue 1 Uber Eats, nous voyons que cela peut arriver rapidement sur ces générations. Mais ce marché est concurrentiel. » En tant que manager général, Franck Haise a aussi un œil sur la formation, alors que l’été dernier, Eric Sikora a été nommé responsable de la post formation. Pour rappel, Eric Assadourian est le directeur de l’académie. Le Racing a aussi opéré divers changements parmi ses éducateurs avec par exemple la signature cet été de Vincent Carlier pour prendre en charge la réserve, descendue en National 3.