Les derniers résultats de la CAN impactent le Nantes-RC Lens de samedi à plus d’un titre. Comme on le sait, le RC Lens ne récupèrera pas Morgan Guilavogui, qualifié pour les quarts de finale de la Guinée avec un match à jouer vendredi contre la République démocratique du Congo. Côté nantais, les 8es de finale influencent aussi le groupe qui sera à disposition de Jocelyn Gourvennec.

Moses Simon, qualifié pour les quarts de finale après une victoire 2-0 face au Cameroun ce week-end, jouera vendredi avec le Nigéria face à l’Angola. Aucune chance donc de le voir sur le terrain face au RC Lens, à l’inverse du défenseur camerounais Jean-Charles Castelletto qui fait les frais de cette qualification de son coéquipier. Les Canaris pourraient bien compter sur un autre joueur offensif : l’avant-centre Mostafa Mohamed. Ce dernier fait partie de la sélection égyptienne éliminée dimanche soir par la République démocratique du Congo (1-1, 7 tab 8). Il était difficile d’avoir une préférence entre les Pharaons et les Léopards pour le staff nantais puisque si Mostafa Mohamed rentre à la maison, c’est que le milieu Samuel Moutoussamy reste en Côte d’Ivoire puisqu’il est l’un des membres de la sélection de la RD Congo. Il sera donc opposé à la Guinée de Morgan Guilavogui vendredi.

La question du temps de repos

Pour rappel, côté lensois Nampalys Mendy a été éliminé avec le Sénégal ce lundi. Il pourrait donc être disponible pour ce Nantes-RC Lens. Mais comme pour le cas de Salis Abdul Samed qui était rentré avant Toulouse, outre la concurrence d’Andy Diouf et Neil El Aynaoui, Franck Haise avait insisté avant le match sur la nécessité d’être prudent avec l’incidence du voyage et du changement climatique. Le Ghanéen s’est contenté d’une entrée en jeu à Toulouse dimanche. Reste aussi à voir quelle sera la position de Jocelyn Gourvennec concernant les retours de Mostafa Mohamed et Jean-Charles Castelletto.