La LFP a publié les classements officiels des buteurs et des passeurs de Ligue 1 après la 16e journée de Ligue 1. Après un but contre son camp auvergnat, Seko Fofana a marqué son 4e but de la saison à Clermont pour le RC Lens (2-2).

Le milieu de terrain se hisse en 33e position, juste devant Wesley Saïd, 34e avec 4 buts également. Przemyslaw Frankowski reste le Lensois le mieux classé en étant 21e, lui aussi avec 4 réalisations. Pour rappel, en cas d’égalité, la LFP tient d’abord compte du nombre de penaltys marqués et des passes décisives pour départager les joueurs. D’autres critères entrent ensuite en ligne de compte comme le temps de jeu. Jonathan David (Lille, 10 buts), Gaëtan Laborde (Rennes, 9 buts) et Mohamed Bayo (Clermont, 8 buts) dominent ce classement.

Chez les passeurs, Jonathan Clauss a frappé un grand coup à Clermont en signant sa 7e passe décisive, ce qui lui permet de revenir sur le leader, le Parisien Kylian Mbappé, qui reste en tête grâce à un plus grand nombre de passes réalisées dans le jeu (7 contre 6). Adversaires samedi à Bollaert lors de RC Lens-PSG, ils sont les 2 seuls joueurs du championnat à 7 passes. Moses Simon (Nantes, 6 passes) complète le podium. Przemyslaw Frankowski, 6e, sort quant à lui du Top 5 avec 4 passes.