Le RC Lens a subi un carton rouge depuis le début de la saison. Au regard des habitudes prises par les arbitres de Ligue 1, il s’en tire plutôt bien.
C’est Deiver Machado, lors du match à Reims (1-1, 6e journée de Ligue 1), qui a pris le seul rouge lensois. Un rouge noyé au milieu des 34 déjà sortis par les arbitres de l’élite cette saison en seulement 8 journées ! Soit une moyenne de 0,42 expulsions par match. A ces chiffres s’ajoutent 308 jaunes (3,85 par rencontre). Le week-end dernier, lors de Nice-Angers, l’Aiglon Jean-Clair Todibo a été expulsé après 9 secondes, un record dans les statistiques d’Opta, même si au regard de la faute, le rouge n’est pas le plus choquant des 34 dégainés, l’un ayant d’ailleurs été fraichement annulé par la commission de discipline…
La tendance se confirme aussi en Ligue 2 avec 43 rouges distribués. Le jeu ne semble pourtant pas s’être particulièrement durci en France. Le fait est que l’élite française a une grosse avance sur ses voisons en la matière (0,33 par match en Espagne, 0,21 en Italie, 0,19 en Allemagne et 4 rouges en Angleterre où de nombreux matches ne se sont pas joués après 7 journées).