Les Magic Lens ont fait parler d’eux à l’occasion du déplacement à Orléans. 8 d’entre eux ont enfourché un vélo pour rejoindre le stade de la Source en pédalant, rapportant un euro pour chaque kilomètre parcouru en faveur du petit Ayden, atteint de leucodystrophie et qui pourrait être opéré aux Etats-Unis. Le déplacement en bus a également permis de récolter des fonds alors qu’une cagnotte est accessible en ligne. Avant le derby à Bollaert de samedi contre Valenciennes (27e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1) et après les tensions survenues à Orléans (2-1, 26e journée de Ligue 2), c’est Benoît, habitué à gérer la communication du groupe, qui fait le point avec nous.

Lensois.com : Benoît, le déplacement à Orléans était particulier pour les Magic Lens avec cette opération en faveur du petit Ayden. Puis il y a eu cette défaite qui en a mis en colère plus d’un. Quel souvenir en gardez-vous ?
C’était surtout un déplacement particulier par rapport au petit Ayden. Nous avons travaillé dessus durant 2 week-ends complets, avec la création des étendards, des tifos, la préparation des cyclistes qui ont fait le trajet à vélo… Ils ont quand même fait 400 kilomètres à cause d’un détour de 50 bornes en raison de travaux et de routes impraticables. Il y a eu de la pluie, du vent. Chapeau à eux ! Personnellement, j’étais en bus. C’est sûr qu’avec un meilleur résultat, ça aurait été le top du top, la belle aventure jusqu’au bout.

On a le sentiment qu’il y a ceux qui sont en colère après le staff, l’équipe, comme le montre le rassemblement à la sortie des joueurs à Orléans et ceux qui comprennent moins cette tension alors que l’équipe n’est qu’à 3 points de la montée…
Nous n’étions pas présents après le match à la sortie des joueurs. Maintenant, au bout d’un moment je pense qu’à Lens nous sommes très gentils. Il faut que ça bouge. On joue la montée et on perd à Orléans qui était avant-dernier. Ce genre de résultat n’est pas une première. Nous avons la chance que les concurrents perdent des points aussi, autrement avec ce parcours nous serions entre la 5e et à la 10e place tout en étant loin de pouvoir prétendre à la montée.

Quel est l’état d’esprit avant le derby contre Valenciennes ?
Nous sommes toujours derrière les joueurs. Mais on attend d’eux qu’ils mouillent le maillot et qu’ils pratiquent un bon football. Dans ce cas, même s’il n’y a pas le résultat au bout, on accepte. Il y a eu des banderoles  suite à des attitudes de certains joueurs mais elles sont gentilles. Quand on en voit chercher des excuses, quand le coach Alain Casanova parle du terrain pourri de Bourg-en-Bresse, il est normal de réagir. A Orléans, je pense que le terrain n’était pas pourri et pourtant nous avons perdu. Ils ont battu Clermont, c’est bien, mais il fallait valider chez un mal-classé, ça n’a pas été fait. RC Lens-Valenciennes, on va dire que c’est le derby de la Ligue 2, mais c’est surtout un match de championnat que l’on doit gagner. Il faut se relancer.

Propos recueillis par Christophe Schaad