Difficile de savoir à quel point cela pèse dans les décisions des arbitres d’aller consulter la VAR, mais ils perdent aujourd’hui des points dans leur notation lorsqu’ils y ont recours. Le nouveau directeur national de l’arbitrage Antony Gautier veut y remédier.

Dans un entretien pour L’Equipe, le patron des arbitres explique : « Je veux que le recours à l’assistance vidéo ne soit plus pénalisant pour la notation des arbitres. J’avais déjà fait ce constat quand j’étais en activité. L’assistance est là pour aider les arbitres à prendre la bonne décision. Nous le mettrons en place pour le début de la saison 2023-2024. Après, je suis aussi très clair, et je l’ai été il y a une quinzaine de jours devant les arbitres et assistants de L1, la priorité reste la prise de décision sur le terrain et de ne pas se réfugier derrière l’existence de l’outil technologique pour se déresponsabiliser. Arbitrer, ce n’est pas attendre qu’on me donne la solution. »

Antony Gautier œuvre avec à ses côtés Stéphane Lannoy qui a lui la charge des arbitres professionnels. Ce dernier a d’ailleurs échangé avec le RC Lens suite aux problèmes d’arbitrage à Brest.