Dans son édition du jour, L’Equipe publie le compte-rendu d’une expérience menée du 9 mars au 20 avril dans les 18 stades de Ligue 1. En ressort un classement dans lequel Bollaert-Delelis, antre du RC Lens, apparait à une belle 4e place, à seulement 3 points du vainqueur, le Vélodrome.
Pour réaliser ce classement, le quotidien national a plongé 8 de ses journalistes (un seul issu de la rubrique football) en immersion dans les stades du 9 mars au 20 avril. Aucun n’était rattaché au club résident du stade visité. Loin de la tribune de presse, en latérale face à la tribune présidentielle, ils ont cherché à profiter et évaluer chaque aspect des stades. Les différents critères d’évaluation retenus étaient « Ambiance et ferveur », « Confort et visibilité », « Accessibilité », « Economie », « Offre de restauration », « Expérience pré et post-match », « Innovation et modernité », « Histoire et prestige » et Environnement et propreté ». Un coéfficient double était attribué à « Ambiance et ferveur ».
Bollaert numéro 1 sur l’accessibilité
De ce classement, dominé par le Vélodrome de Marseille devant le Parc des Princes du PSG, Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne et donc Bollaert à Lens, 4e, il en ressort que tous les premiers sont d’anciens stades rénovés. Seulement 2 stades « neufs » intègrent le Top 10 : le Groupama Stadium de Lyon, à égalité avec Bollaert, et le stade du Losc, 9e derrière la Meinau (Strasbourg), le Roazhon Park (Rennes) et le Stadium (Toulouse). L’Allianz Riviera de Nice et le stade Océane du Havre n’arrivent qu’en 11e et 13e place. A noter que Bollaert s’en sort avec le 2e plus gros total de points pour l’ambiance et la ferveur (18, à égalité avec Saint-Etienne, derrière Marseille, 20 points). Notée 9 sur 10, l’accessibilité du stade lensois a été particulièrement appréciée puisque c’est la meilleure note de toutes les enceintes, sans partage. En revanche, l’antre des Sang et Or a dû se contenter d’un 6 sur 10 pour l’expérience pré et post match, l’innovation-modernité et la propreté.
L’accessibilité va devenir un sujet, ne pas pouvoir entrer côté Delacourt, et devoir faire tout le tour du stade en dehors du stade c’est complètement débile. Au niveau des friteries il y a un goulet, ou mouvement de foule amassé ce crée. C’est dangereux, chiant, et débile alors qu’on peut parfaitement tourner autour du stade, dans le stade ce qui est bien plus sécurisé et confortable. Est ce qu’on souhaite un drame avant de bouger comme malheureusement souvent ? Ça devient vraiment débile et surtout dangereux. Si quelqu’un vient à faire un malaise entre la delacourt et la marek c’est clairement foutu …